Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 15:19
Un nouveau challenge court les blogs le saviez-vous ?
Comment ça un challenge ?
Pas un nouveau, alors qu'elle s'en était fixé Tolkien sait combien l'année dernière et n'a pas été fichu de commencer à en entamer un ?
Et bien si, un nouveau, j'assume ! Il s'agit de lire et visionner tout ce qu'il est possible de trouver sur et autour de Jane Austen. Ce concept  fondateur, ce pitch quoi, ayant été formulé par
Fashion victim (du moins il me semble). En même temps comment ne pas adopter d'enthousiasme un défi auquel je me consacre déjà, challenge ou pas, depuis que nous avons renoué, Jane et moi, il y a de cela un an et demi ?  Cela ne se peut, j'y cours donc et et si je ne me retenais pas, j'en sautillerais d'enthousiasme.

Voici donc une première liste d'oeuvres que j'ai déjà vu/lu (revu/relu), que je suis sur le point de, ou que j'aimerai énormément, lire/voir... Bien sûr elle n'est pas exhaustive et va certainement évoluer mais je la mettrai à jour, promis juré, liens vers mes billets à venir compris. (Quelle redoutable organisation, je vais enfin pouvoir retrouver mes billets facilement, incroyable). Cette page restera accessible en cliquant dans la colonne de gauche sur ce joli bouton dû aux talents conjugués d'Isil (célèbre Janeïte) et de Mr Kiki (célèbre illustrateur).

Isil a d'ailleurs concocté une superbe liste, bien plus exhaustive que la mienne, que vous pouvez consulter Ici (je la consulte moi-même régulièrement pour rêver à de prochains achats/emprunts). Si d'autres ont fait de même, dites le moi, je vous mettrai en lien.
Et c'est parti pour le
Au fait saviez-vous qu'une police a été conçues à partir de l'écriture de Jane Austen ? Oeuvre de Pia Frauss, vous pouvez la télécharger sur son site. Elle est belle non ? Peut-être pas assez lisible pour un écran et c'est bien dommage, car... quelle classe !

L'Austen questionnaire (créé par Emjy)

Bibliographie
Orgueil et Préjugés
(Pride and Prejudice) 1813
Raison et sentiment
(Sense and sensibility) 1811
Persuasion (1818)
Northanger Abbey (1818)
Emma (1815)
Mansfield Park (1814)


Sanditon (resté inachevé)

Les Watson
Lady Susan
Juvenilia

Biographies
Jane Austen, Passions discrètes - Claire Tomalin - 1997 - Autrement 2000
Jane Austen - Carol Schields - Fides - 2001
Un portrait de Jane Austen - David Cecil - 2008

Essais
Jane Austen Pride and Prejudice, dans l'oeil du paradoxe - Catherine Bernard - Ellipses - 2001

Pride and Prejudice : le roman de Jane Austen et le film de Joe Wright - Laurent Bury, Dominique Sipière, Laure Blanchemain, Nicole Cloarec, Collectif - 2006 - Ellipses (billet en devenir)

Pride and Prejudice, Joe Wright - Lydia Martin - 2006 - Céfal

adaptations télévisées
Orgueil et préjugés
Simon Langton, 1995, mini-série BBC (6 épisodes - 300 min) avec Jennifer Ehle, Colin Firth, Susannah Harker, Crispin Bonham-Carter, Benjamin Whitrow, Alison Steadman, Barbara Leigh-Hunt, Adrian Lukis (billet en devenir)

Raison et sentiment

John Alexander, 2008, mini-série BBC (3 épisodes – 180 min), avec Hattie Morahan, Charity Wakefield, Dan Stevens, Dominic Cooper, David Morrissey (billet en devenir)

 

Emma

Diarmuid Lawrence, 1996, mini série ITV (104 minutes), avec Kate Beckinsale, Mark Strong, Raymond Coulthard, Samantha Morton, Dominic Rowan, Prunella Scales (billet en devenir)

 

Persuasion

Adrian SHergold, 2007 ITV (93 min) avec Sally Hawkins, Rupert Penry-Jones, Alice Krige, Julia Davis (billet en devenir)


Mansfield Park
Iain B. MacDonald, 2007, téléfilm ITV (120 min) avec Billie Piper, Blake Ritson, Hayley Atwell, Joseph Beattie, Michelle Ryan, James D'Arcy, Douglas Hodg
(billet en devenir)

 

Northanger abbey

John Jones, 2008, ITV (95 min) avec Felicity Jones, Carey Mulligan, Liam Cunningham (billet en devenir)


adapatations : cinéma
Orgueil et préjugés
Joe Wright, 2005, cinéma (129 min) avec Keira Knightley, Matthew Macfadyen, Rosamund Pike, Simon Woods, Donald Sutherland, Brenda Blethyn, Judi Dench, Rupert Friend

Raison et sentiment

Ang Lee
, 1995 (136 min), avec Emma Thompson, Kate Winslet, Hugh Grant, Greg Wise, Alan Rickman
(billet en devenir)

 

Emma

Douglas McGrath, 1996, cinéma (121 min) avec Gwyneth Paltrow, Jeremy Northam, Ewan McGregor, Toni Collette, Alan Cumming, Sophie Thompson (billet en devenir)

 

Variations autour de Jane - côté lecture
Le club Jane Austen - Karen Joy Fowler - 2005 - Traduit de l'anglais par Sylvie Doizelet - Gallimard/Folio (billet en devenir)

Jane Austen et moi, devenez une héroïne de Jane Austen - Emma Campbell Webster - 2008 - illustré par Pénélope Bagieu, traduction de Sylvie Doizelet - Danger public

Mr Darcy's Diary - Amanda Grange - Sourcebook 2007

An Assembly such as this, a Novel of Fitzwilliam Darcy, Gentlemen - Pamela Aidan - 2006 - Touchstone books (3 tomes)

Jane Austen à Scargrave manor - Stephanie Barron - 1998 - Labyrinthes (premier d'une série de polars "austeniens" à tester)

Pride & Prejudice & Zombies - Seth Grahame-Smith & Jane Austen, avril 2009 (bientôt!) - Quirk books

Les nombreuses vies de Jane Austen - Isabelle Ballester - octobre 2009 - Les moutons électriques, bibliothèque rouge

Impulse and initiative - Abigael reynolds - Sourcebooks Landmarks - 2008

Variations autour de Jane - côté écran
Becoming Jane
Julian Jarold, 2006, cinéma (120 min) avec Anne Hathaway, James McAvoid, Jessica Ashworth, Tony Brown, Chris McHallem, Lucy McKenna (billet en devenir)

Miss Austen regrets
Jeremy Lovering, 2008, ITV (90 min) avec Olivia Williams, Imogen Poots, Greta Scacchi, Hugh Bonneville
(billet en devenir)

Lost in austen
Guy Andrews et Dan Zeff, 2008, ITV (4 épisode - 200 min ) avec Jemima Rooper, Alex Kingston, Hugh Bonneville, Elliot Cowan, Gemma Arterton (billet en devenir)

The Jane Austen Book club
Robin Swicord, 2007, cinéma (106 min) avec Emily Blunt, Amy Brenneman, Jimmy Smits





Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai hâte de lire ton avis sur "Mr Darcy's Diary"...
Répondre
Y
<br /> ça y est je l'ai fini, j'ai beauuuucoup aimé :-D le billet arrive....<br /> <br /> <br />
L
ouinnnnnnnnnnn soeurette j'ai....replongééééééééééééééééé  mouhahahhahahahhahaha
Répondre
Y
<br /> MAis c'est normal Lamousmée, je n'en attendais pas moins de toi et de toutes façons est-ce raisonnable de résister à Jane ? je te le demande et je réponds : NON !!!! :-)<br /> <br /> <br />
A
Et Le journal de Bridget Jones, est-ce que ce n'est pas aussi inspiré de Orgueil et préjugés ?
Répondre
Y
<br /> C'est vrai et j'ai d'ailleurs le bouquin dans ma pal mais je n'ai pas vraimetn un bon souvenir du film,c euqi fait que je n'ai pas trop envie de le lire... peut être à tort :-)<br /> <br /> <br />
N
Shame on me !! Il faut absolument que je commence la lecture d'un roman de Jane Austen, sous peine d'être out of order ... C'est la première fois où je sens la honte m'envahir comme ça ! Il va falloir que je porte un sac sur la tête pour me cacher, si ça continue ...
Répondre
Y
<br /> Restons sobre, un sac vraiment :-D nan mais bon essayer d'en lire un oui il le faut, car si tu aimes, tu nous en sera reconnaissante pour la VIE !!!! ;-)<br /> <br /> <br />
L
Je ne sais pas si cela peut entrer dans le cadre de ce challenge mais il y a eu une adaptation cinématographique "indianisée" du livre Orgueil et préjugés qui est assez intéressante et ... étonnante (à mon avis).Ce film s'appelle 'Coup de foudre à Bollywood' :<br /> - Réalisé par Gurinder Chadha<br /> - Avec Aishwarya Rai, Martin Henderson, Daniel Gillies<br /> - Durée : 1h 52min. <br /> - Année de production : 2004<br /> - Titre original : Bride and Prejudice
Répondre
Y
<br /> Oh mais oui je pourrais le rajouter car je l'ai et il m'amuse bien je dois dire :-))<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg