Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 16:43

 

Et oui, c'est la rentrée littéraire, tout un chacun se noie dans les livres frais du jour et par quelque ébouriffante incongruité je suis plongée dans des lectures un petit millier d'années plus anciennes. Tout avait commencé (par une nuit sans lune) avec le challenge Middle earth, lorsqu'Isil et moi même avons plongé avec enthousiasme aux sources de l'imaginaire Tolkienien, soit Beowulf et l'Edda. Ces lectures s'étant révélées plus que satisfaisantes (fantabuleuses serait en dessous de la vérité) nous n'avons eu de cesse d'augmenter notre liste de lectures médiévales (Isil songe d'ailleurs a transformer la catégorie Valar en Iluvatar c'est dire) et de contaminer notre entourage (consentant l'entourage) à grand coup de citations épiques et délicieuses. Jusqu'ici, notre seule retenue fut d'éluder l'apprentissage de l'anglo-saxon et du vieux norrois. Oui nous lisons des traductions, je sais c'est mal mais tout peut encore arriver.

Ceci dit, cette (pas si) nouvelle passion ne doit pas nous faire négliger la rentrée car les dates sont les dates, c'est pourquoi Isil, Fashion, Cryssilda et moi-même avons décidé, en wild lectrices obsessionnelles que nous sommes, d'entamer aujourd'hui (voire hier) un nouveau challenge (qui pour certaines se couplera avec le middle earth, suivez un peu) celui de la Rentrée Littéraire 1220... à peu près ! Les règles sont simples, il s'agit de lire tout ce que vous voudrez mais écrit grosso modo entre 476 et 1492 de notre ère, (dates officielles des début et fin du Moyen Âge). Aucune obligation d'aucune sorte, ni en nombre, ni en langue d'origine, que du plaisir mais sauce médiévale !

 

Allez à titre indicatif, une petite liste de titres qui devraient normalement faire (ou ont déjà fait) l'objet de lectures communes dans le cadre de ce challenge

 

Beowulf (poème épique anglo-saxon)

L'Edda en prose, Snorri Sturluson (recueil de légendes islandaises et scandinaves)

L'Edda poétique (recueil de légendes islandaises et scandinaves)

Le Kalevala (épopée nationale finlandaise)

Le Mabinogion (recueil de légendes galloises)

Le cycle de la branche rouge (recueil de légendes irlandaises)

Gauvain et le chevalier vert (poème anonyme anglo-saxon)

Le chant des Nibelungen (épopée germanique)

...

Cette liste est provisoire et peut, j'en ai peur, s'allonger encore de façon inconsidérée (comment ça, c'est déjà fait). Vous décèlerez à l'oeil nu, une thématique celto-germano-nordique due sans aucun doute à mon challenge middle earth (et ma passion tolkienesque), mais chacun peut faire sa propre liste. Et me donner des idées...

Hwæt !*

PS : Qui devinera d'où vient le titre de ce billet et le complètera ?

PPS : L'image du logo made in Isil, gloire à elle, est plus facile à reconnaître je pense, non ?

* Comme aurait pu conclure Beowulf lui-même !

 

EDIT du 9 septembre...

J'ai cru comprendre qu'une bibliographie indicative serait du goût de tout le monde. je me propose donc de compléter ma propre liste histoire de donner des idées, ce sera fait dans le désordre mais en tenant compte des commentaires hop !

Edit du 19 Septembre : j'ai complété avec vos propositions...


Les lais de Marie de France (XIIe)

Les contes de Caterbury, Chaucer (XIVe)

Les poèmes de Villon (XIV)

Vita et gesta caroli magni, Eginhard, (IXe)

Vie de Saint-Louis, Joinville (XIIIe)

Romans arthuriens, Chrétien de Troyes (XIIe)

Tristan et Iseut (en fait il y a plusieurs versions de cette histoire entre le XIIe et le XVe et des deux côté de la manche)

La chanson de Roland, anonyme (XIIe)

La morte d'Arthur, Malory, (XVe)

Les poèmes de Cynewulf (VIIIe)

Les sagas islandaises, il y a nombre de traduction par regis Boyer (XIIe, XIIIe)

Historia regnum britaniae et Vita merlini, Geoffroy de Monmouth (XIIe)

Le livre des merveilles (ou le devisement du monde), Marco Polo (XIIIe)

Les trois royaumes, roman épique chnois, Luo Ghanzhong (XIVe)

Au bord de l'eau, roman épique chinois, Shi Nai'an, (XIVe)

Le dit du Gengi, Murasaki Shikibu, (XIe)

Le roman de la rose, Guillaume de lorris, Jean de Meung, (XIIIe)

La cité des dames, Christine de Pisan (XVe)

Jeu de Robin et Marion, Adam de la Halle, (XIIIe)

Le roman de Renart, (XIIIe)

Gauvain et le chevalier vert, Poème anglo saxon, (XIVe)

Le journal d'un bougeois de Paris, (XVe)

Le Mabinogion, légendes galloises, (XIIe_XVIe)

Le Cycle de la branche rouge ou cycle d'Ulster, legendes irlandaises, (???)

Le Chant des Nibelungen, épopée germanique, (XIIIe)

L'Edda poétique, mythologie islandaise (XIIIe)

L'Edda en prose, mythologie islandaise (XIIIe)

La divine comédie de Dante, (XIVe)

Histoire ecclesiastique du peuple anglais, Bède le vénérable (VIIIe)

Le roman de Mélusine, Jean d'Arras (XVe)

La chanson de Roland, Turold, XIe


bonne lecture...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Quoi?? Je n'avais pas commenté par ici ?<br /> <br /> <br /> Rentrée littéraire 1220, nous voiciiiiii !! Vive Cuchulainn ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> un oubli sans aucun doute... ah oui tiens Cuchulainn j'ai hââââte !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Ouaouh, je suis très impressionnée, d'autant que si je ne me rue guère dans la rentrée littéraire, il m'est difficile de lire des romans datant d'avant ... 1930 (allergie au siècle ancien,<br /> peut-être). Je me disais pourtant la semaine dernière chez Georges Sand (le blog...) que je me tenterai bien un Zola, et maintenant vous me tentez avec l'épopée des Nibelungen (désolée, si j'ai<br /> fait une faute d'ortographe, je ne suis pas francehment germanophone!) qui me rappelle de lointains souvenirs de quand mon cerveau était utile... (Hé oui, cette période aussi pourrait faire<br /> l'objet d'une épopée légendaire tant elle me semble lointaine!).<br /> <br /> <br /> Sur ce, hum, j'arrète là mon commentaire-fleuve!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> mais j'aime les commentaires fleuves, première partie d'une nouvelle saga épique à souhait :-))) Je me suis rendu compte (un peu sur le tard) que ces lectures médiévales pleine de bruit et de<br /> fureur sont beaucoup moins ennuyeuses (beaucoup) que je ne me l'imaginais :-))<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Voilà qui est tout à fait d'actualité.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> N'est-il pas ? :-))))<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Lu il y a de cela plusieurs dizaines d'années, "Le journal d'un bourgeois de Paris" dont l'auteur est anonyme ... A rajouter à cette liste pour le moins singulière et qui sort de la routine de la<br /> classique Rentrée littéraire ! J'aime beaucoup ces romans moyenâgeux écrits dans une langue belle, mais pas toujours abordable par tous ! J'attends avec impatience vos billets sur ces grimoires à<br /> ressortir du fond de vos bibliothèques, les filles ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonne idée, je vais l'ajouter... et certes les plus anciens doivent être traduits enfon pour moi en tous cas, ceux en islandais et en saxon aussi :-))))<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je viens de dire à Cryssilda que je vous suivais :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Chouette alors :-)))<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg