Fréquenter les blogs présente différents avantages, l'augmentation des réserves de livres à lire par exemple (ces fameuses et himmalayesques pals) ou la découvertes de séries télévisées aussi anglaises qu'improbables, mais bien entendu il y a avant tout l'augmentation de notre culture livresque car on y apprend des choses dont on n'aurait jamais soupçonné l'existence.
C'est en lisant Cuné que j'ai décidé de renouer avec Jane Austen ce qui a déclenché chez moi une violente passion littéraire pour ses oeuvres mais aussi pour tout ce qui tourne autour et dont les anglais (mais pas seulement) ne sont pas chiches, biographies, essais critiques, films, miniséries et plus encore. Car il existe toute une littérature autour des romans d'Austen, les "variations". J'en avais déjà fait l'expérience (agréable très agréable) avec Mr darcy's Diary de Amanda Grange (d'ailleurs j'ai le Captain Wentworth's Diary en stock quelquepart) mais je m'étais promis d'être sage et de ne pas trop tomber dans le genre... Enfin c'est ce qui était prévu avant que je ne tombe victime du pouvoir de persuasion (justement) de Pimpi qui m'a plus que conseillé Impulse & Initiative, elle m'a honteusement tentée, tellement que, incapable de résister, je l'ai commandé séance tenante et l'ai lu dans la foulée... deux fois!
Alors nouveau genre, ce livre ne montre pas seulement un nouveau point de vue sur l'immortel Orgueil et Préjugés, c'est un What if... Une sorte d'Uchronie en somme.
Et si... Après sa désatreuse demande en mariage de Huntsford, Mr Darcy au lieu de se retirer à Londres puis à Pemberley avait décidé de venir retenter sa chance à Longbourn.
Et si... Décidé à courtiser la femme de son coeur dans les règles, il se rendait compte que, tout féru de bienséance qu'il soit, il était incapable de contrôler complètement son attirance pour Elizabeth.
Et si... Cette dernière, quoique parfaitement décidée à ne l'encourager en aucune manière, avait bien du mal à résister à l'effet produit par les, disons, libertés que son constant admirateur lui prodigue...
Disons le tout de suite, ce roman n'a réellement d'intérêt que pour ceux qui connaissent le livre d'origine, d'ailleurs si les premières rencontres sont souvent évoquées, c'est toujours par allusions essentiellement compréhensibles par les initiés j'imagine. L'auteur est sans conteste une grande admiratrice d'Austen, connait intimement le roman et... elle s'amuse bien. Je pourrais dire qu'elle projette si je n'avais pas peur qu'on m'accuse de parler pour moi.
Des passages entiers de l'original, simplements placés à des endroits différents, scène de repas, rencontre, fragments de conversations se mèlent plutôt harmonieusement aux nouveautés (Nous connaissons enfin la teneur des conversations de Lizzie et Darcy pendant leurs longues promenades à deux) pour un résultat que j'ai trouvé des plus stimulants. Alors certes ce n'est pas la plume d'Austen, en particuliers pour certaines scènes que la dite Jane n'aurait certainement jamais pu écrire, mais c'est léger, drôle, sensuel, la psychologie des personnages est respectée même si certains de leurs comportements prêtent éventuellement voire certainement à controverses. Les puristes pourraient certainement y voir à redire, mais j'ai adoré vivre de l'intérieur cette variation dans le déroulement des évènements, suivre deux de mes personnages dans des situations inédites, voir toutes les scènes qu'on imagine sans jamais les lire... que du plaisir ! Pour amateurs.
Impulse & Initiative - Abigael Reynolds - Sourcebooks Landmarks - 2008
Ceci est une lecture commune avec Pimpi qui a positivement jubilé devant mes courriels hystériques au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture.
PS : Maintenant je suis bonne pour relire Orgueil et Préjugés moi... mais en anglais quand même !
PPS : Je sais c'est grave mais je crois que je viens de retomber dans mon obsession Janeïte après TOUS mes efforts pour m'en libérer un rien...
PPPS : J'y pense, celles et ceux qui ont aimé Lost in austen pourraient probablement apprécier... Disons que c'est une variation plaisante pour lecteurs du XXIe siècle :-)
6/6 - mini challenge lire en vo réussi, passons au maxi... qui l'eut cru ?