Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 18:31

Certains se sont longtemps levés de bonne heure, moi j'ai longtemps cru être une extraterrestre. Depuis toujours, je suis une enthousiaste éclectique, j'aime les livres, les films, les musées, les personnages littéraires, le théatre que sais-je encore et en ces matières mes goûts vont du plus kitsh au plus sérieux sans vraiment d'ordre de préséance, au gré de mes humeurs. Je pratiquais le bovarysme avant même de le savoir. Aujourd'hui comme hier je marche au plaisir et au plaisir seul, qu'importe si celui-ci est représenté par Choderlos de Laclos ou Léo Malet, par Georges Lucas ou Shohei Imamura.

Enfant, tout allait bien, à part le fait que je lisais trop et ne passais pas assez de temps dehors, on me laissait tranquille, merci mes parents. Mais adolescente et surtout étudiante, les choses ont commencé à se gâter, je lisais trop pour certains mais mes lectures n'étaient pas assez choisies pour les autres, quelqu'un capable d'apprécier des chefs d'oeuvres ne pouvait décemment pas se revendiquer d'Agatha Christie ou pire de science-fiction, horreur malheur. Pour le cinéma, j'ai entendu de tout, depuis les remarques sur mon goût pour les "vieux trucs en noir et blanc" jusqu'à l'accusation de "supporter l'impérialisme américain" dont Star Wars était le fer de lance. Véridique je n'invente rien. Le reproche le plus rigolo qu'on m'ait fait étant d'accorder trop d'importance aux images. Trop d'importance aux images, Grand Tolkien, sans les images à quoi bon aller au cinéma, je vous le demande ? Alors je suis resté persuadée d'être un être étrange égaré dans un monde fait pour d'autres*.

Et puis vinrent les blogs. Vous dirais-je mon sentiment le jour où par hasard je suis tombé sur un sondage bloguien intitulé Ranger ou Morelli ? Inutile, je cru défaillir. Aujourd'hui j'aime toujours les comics, films ou séries télés pleins de super héros en costume, les romans anglais, le space opéra, la littérature médiévale, Stephen Jay Gould, Philip Roth et Janet Evanovitch. Je suis toujours capable d'éclater de rire en lisant dans le métro, de tomber d'un canapé parce que le grand Will chasse la sorcière à coup d'expelliarmus sous les yeux d'un docteur sans nom, de regarder nonstop les trois épisodes du Seigneurs des anneaux en version longue ou de lire trente fois Pride and Prejudice dans l'année. Je peux toujours sautiller sur place à l'idée d'un cinquième Mercy Thompson, gambader vers un cinéma qui passe une daube romantique quelquonque ou couiner de bonheur à l'idée de lire Beowulf et l'Edda - ah non dans ce cas là il faut parler d'asphyxie mentale pardon dame Isil! Seulement maintenant je sais que je ne suis pas seule dans l'univers. C'est donc avec ravissement et exubérance que j'adopte aujourd'hui d'un clic allègre, la superbe charte concoctée de concert par mon estimée cyberjumelle et la non moins glamourous Bookomaton : longue vie à l'enthousiasme !

 

Les trois logos so hype pour le même article, la classe !

 

 

__________

* à une ou deux exceptions près, que personne ne s'énerve...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> voilà pourquoi j'aime ton blog ! il me rassure ! OUF il en existe d'autre des pouffeuses de rire, des regards perdus pour refouler les larmes, le nez au dessus d'un livre, les yeux plongés dans<br /> un film qui nous donnent du PLAISIR. c'est comme la cuisine, un bon vin tout ce qui se déguste et rend la vie plus belle tout est une question de goût. et puis quand en plus on le partage : du<br /> BONHEUR ! plus je te lis plus j'ai envie de créer mon blog... en tout cas aujourd'hui est un jour merveilleux je sais que je ne suis plus seule ! merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Noooon tu n'es pas seule... nous sommes un certain nombre à privilégier le plaisir dans la lecture et à ne pas le bouder... join to the club :-))))) quitte à piquer des fous rire en lisant (et en<br /> public) c'est ça la vie ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Oui, mais, heu...C'est grave, docteur,  si on ne couine pas ? Tu continueras à me parler (par blogs interposés, bien sûr), même si je ne couine pas ??? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> meuhhh oui couiner c'est de l'ordre du concept (moi je pratique plus l'enthousiasme bruyant voire l'asphyxie mentale) et je te parlerai toujours toujours Turquoise :-))))<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Quand les minorités visibles se rebellent... rires !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> exactement rebellons nous et couinons ensembles :-))))<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Finalement, nous sommes donc un regroupement d'extra-terrestres joyeuses dans la plupart des cas Vive la joyeuseté et la<br /> diversité !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ouiiiii c'est tout à fait ça, vive le extra terrestres joyeuses ;-)))<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> La coinitude ! En voilà un beau concept ! Bravo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> N'est ce pas... nous avons des théoriciennes conceptualisatrices de grand talent :-)))<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg