Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



23 mars 2007 5 23 /03 /mars /2007 20:13

Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce roman...

D'une certaine façon c'est une friandise. Un joyeux florilège d'humour macabre pour amateur des séries américaines drolhorrifiques des années soixantes. Celles qui mettaient en scène sur des chaînes concurrentes les familles Adams et Monstre. Le magasin des suicides est bourré de trouvailles et d'inventions réjouissantes pour aider le quidam du coin quelquesoit son âge et sa condition à se suicider en toute tranquillité. Du bocal de bonbons vendu à l'unité (mais où un bonbon sur deux seulement est mortel car la loi oblige à laisser une chance aux enfants) au kit de seppuku contenant entre autre un kimono marqué d'une croix rouge au bon endroit (le propriétaire se prénomme Mishima), il y en a pour toutes les bourses.

Au centre de cette charmante boutique, vit une famille tout ce qu'il y a de plus typique, mère maternante fière de ses rejetons, père à cheval sur ses principes  mais compréhensif, ados à l'avenant. Simplement la laideur, la dépression, la maladie sont valorisées et on s'inquiète du petit dernier gravement atteint d'une indéboulonnable joie de vivre. En grandissant, le petit trubblion va petit à petit contaminer son entourage et semer le chaos dans la routine bien ordonnée de sa respectable famille d'abord puis de la cité toute entière.

C'est là que je ne sais pas vraiment où l'auteur veut en venir. Doit-on voir dans son histoire une amusante satyre des capacités d'adaptation du petit commerce, toujours prêt à innover pour préserver son profit ?

Est-ce une sérieuse mise en garde contre la tentation du pessimisme représenté ici par les informations télévisées déversant sans trêve d'épouvantables catastrophes et scènes d'horreur en tout genre propres à garder le moral des spectateurs au plus bas ?

Est-ce enfin une parabole messianique autour d'un sauveur venu ramener la joie dans la "cité des religions oubliées" ? Le magasin est au reste un ancien lieu de culte non identifié en bordure de la dite cité.

A moins que ce roman ne soit un simple exercice de style assez réjouissant et qui glisse tout seul mais me laisse un tantinet sur ma faim.

La magasin des suicides - Jean Teulé - Juilliard - 2007

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> J'avais bein aimé ce livre et son côté cynique :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé le début mais la fin m'a laissé un peu... sur ma faim<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> je n'ai pas vraiment apprécié ce livre je me suis ennuyée surtout dans la deuxième partie et je pense que l'histoire aurait été mieux adaptée à une BD d'humour noir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé la première partie et été déçue par la seconde moi aussi :-)))<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je viens de terminer Le magasin des suicides et j'avoue, je suis sous le charme de ce petit livre. J'adore son humour noir. Pour ce qui en est de tes questions, je suis d'accord avec toi, on se demande un peu où voulait en venir l'auteur et je me suis posée les mêmes au cours de ma lecture. Mais je trouve que celà n'entâche pas le roman...
Répondre
Y
Bonjour Leeloo, je suis bien d'accord avec toi... c'est un livre plein de charme et de fantaisie et je en voudrais en aucun cas décourager les lecteurs potentiels, simplement la fin m'a laissé un peu ...sur ma faim :-)
A
Du même auteur, j'ai lu, il y a quelques années 'Darling', c'était un livre très dur, cela m'a pas donné envi de relire cet auteur !
Répondre
Y
Celui-ci n'est pas dur du tout Anjelica, plutôt drôle... mais je n'ai pas lu Darling alors je ne peux guère comparer.
G
Je suis en train de finir le Magasin des suicides et je trouve ta critique très juste !Je trouve un vrai plaisir à le lire, c'est drôle, incontestablement bien écrit, mais c'est sûr qu'on reste un peu sur sa faim, surtout après avoir lu "Je, François Villon". Cela dit, je me demande si le but de ce roman n'était pas tout simplement de s'amuser avec cette famille Tuvache-Adamns, d'être léger tout en drainant au passage une réflexion douce sur la dépression, le goût de la vie...En tout cas ce n'est sans doute pas son meilleur roman, mais il se lit comme on sirote un petit muscat sous les arbres un soir de juillet :-))
Répondre
Y
C'est tout à fait ça Gaelle, à siroter tranquillement mais il y avait de la matière pour autre chose... En tout cas j'attaque "Je, François Villon" maintenant...  avec impatience...

Articles RÉCents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg