Les années douces est un de mes romans préférés mais je le croyais peu connu, or à la faveur d'une visite je me rends compte que d'autres bloggeurs l'ont apprécié et l'ont joliment dit, j'exhume donc l'article avec quelques liens en plus..
Voici un roman un peu atypique, tranquille et même lent dans sa progression. Le résumé tient en peu de mots : en allant boire un saké au troquet du coin, Tsukiko tombe par hasard sur un de ses anciens professeur de littérature (japonaise). Au fil des rencontres, fruits du hasard d'abord puis délibérées, leur amitié se construit de saké en grignotage, de balade au marché en expédition étrangement gastronomique au point de remplir totalement leur vie.
Une histoire minimale donc et pourtant une magie présente à chaque page, quelquechose de doux, de tiède qui glisse, s'installe, séduit. Il y a une grande sensualité dans la manière dont la nourriture, les goûts, les odeurs servent de lien entre les deux personnages et ôtent peu à peu toute consistance au reste de leur existence. Tsukiko fait certes allusion à son travail, à ses amants de passage, à sa mère mais cela reste extérieur à ce qui semble être sa "vrai vie" : les moment qu'elle passe avec le "maître" et où elle se sent vivre. Pour moi, un moment de lecture magique...
Les avis de Katell, BMR, Allie et un monde à lire
KAWAKAMI Hiromi - Les années douces - Philippe Picquier - 2003