Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 18:31

Anna jeune interne en médecine a perdu sa mère à quatorze ans. De passage dans la vieille maison familiale, elle découvre l'écritoire maternelle et à l'intérieur une longue lettre inachevée, destinée à celui qui fut le premier grand amour de cette mère perdue : son professeur de lettre alors qu'elle avait dix-sept ans et lui vingt de plus. Avide d'en apprendre d'avantage, Anna entame une sorte de quête, interrogeant sa grand-mère, sa tante, des amis perdus de vue, tentant à travers cette histoire d'amour de donner de la substance à une ombre...

J'ai eu envie de découvrir Florence Noiville dont on m'avait vanté l'écriture et ce fut une excellente idée. Dans une langue tout en finesse et élégance, l'auteure explore les rapports mère fille avec délicatesse, ajoutant à l'équation la mort à un âge où une fille n'envisage pas encore sa mère comme une personne à part entière (si tant est que ce jour vienne), encore moins comme une femme. En filigrane, on devine les préjugés et les pressions à l'oeuvre autour de cette jeune fille du passé, en marge par son obstination à vivre au grand jour un amour sinon interdit du moins plus que mal perçu. Un moment dans une vie - seulement cela car plus tard vint le mariage et les enfants - mais un moment assez fort pour marquer à jamais. Un très beau contrepoint où les voix de la mère et la fille se répondent et s'entrelacent, dans une vaine tentative pour expliquer l'inexplicable, ce lien - l'attachement - qui relie deux êtres. Doux-amer !

 

L'attachement - Florence Noiville - Stock - 2012

 

Les avis de Laure et de Solenn que je remercie pour le prêt.

PS : cela faisait longtemps que je n'avais pas utilisé mon bouton livre voyageur tiens, ça fait plaisir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Très belle critique!<br /> <br /> <br /> J'avais entendu beaucoup de bien de Florence Noiville et tu m'as vraiment donné envie de me lancer dans une de ses oeuvres!<br /> <br /> <br /> Je vais rajouter cet ouvrage à ma wishlist!<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci Claire, j'espère qu'il te plaira :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un roman doux-amer sur le sujet mère-fille ? Pas sûre d'être tentée.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ah l'important c'est de se sentir tenté, il y a tellement d'autres livres :-)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai aimé ce livre, je l'ai trouvé plutôt bien écrit, doux, comme toi. J'ai aimé les idées en filigrane, notamment sur la vie des myopes... Mais j'ai été un peu déçue par l'histoire d'amour, ce<br /> qui m'avait attiré au départ.<br /> <br /> <br /> Ca fait longtemps que je l'ai lu maintenant et ce qu'il m'en reste est une belle lecture, mais rien d'extraordinaire non plus...<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Peut être pas une lecture inoubliable en effet mais bien agréable et j'ai trouvé - bizarrement - que l'histoire d'amour n'était pas tant au centre de cette histoire... pas les sentimetns en tout<br /> cas, plutôt la façon dont elle était perçu vu de l'extérieur, par ceux qui l'avais cotoyé comme par Anna... du coup pas de déception :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est dans ma (très longue) liste d'envies...<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bien et bien tu m'en diras des nouvelles... un jour :-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pas envie en ce moment.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Papou<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> oui ça ne te plairait peut être pas tant que ça :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg