Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 18:38
Thomas, presque 13 ans, n'a qu'une seule distraction, faire voler son cerf volant sur la plage. ll oublie ses bourrelets, ses résultats minables, sa mère qui lui reproche d'avoir gaché sa vie - si elle n'avait pas d'enfant, elle pourrait divorcer, la tension familiale depuis que son père a perdu son emploi pour consomation d'alcool. Il se baignerait bien mais c'est interdit par sécurité à cause de la pollution. Avant il pouvait surfer sur internet, mais depuis que c'est interdit aux mineurs par sécurité, il ne lui reste que le XR9 son cerf-volant.
Seulement ce jour-là, un vieux l'aborde et tout s'enchaîne. Après une fausse manoeuvre, le XR9 percute le bonhomme en pleine tête et celui-ci meurt sur le coup. Paniqué, Thomas dissimule le corps et se sauve mais, rentré chez lui, son vieil ours en peluche se met à lui parler... avec la voix du vieux! Et les choses bizarres ne font que commencer.

Une très bonne surprise que ce roman très enlevé  de Didier Van Cauwelaert. Le premier chapitre surprend un peu mais très vite on entre dans l'histoire et les pages tournent à toute vitesse, portrait d'un préado classique, moitié complaisant, moitié grognon, un peu complexé, un peu paumé, un peu désabusé par son histoire familiale, un peu à part aussi parce que son père ex membre du comité de censure lui a fait lire des livres interdits mais aussi portrait d'un monde sous contrôle, où chacun est doté d'une puce dans le cerveau à treize ans (empucé), surveillé constamment, contraint de mille et une façon. Un monde qui rappelle aussi bien les cavernes d'acier d'Asimov, le meilleur des monde de Huxley que tout bêtement le notre ou ce qu'il est en passe de devenir. Ainsi plus de végétation naturelle, l'ogm c'est quand même plus sécuritaire, plus de tabac sous peine de prison, plus d'alcool, plus de livre, plus de religion tout a été remplacé par le jeu, la chance, l'apparence et le bien-être obligatoire. Une petite touche de fantastique soigneusement distillée achève d'ouvrir toutes les possibilités à la série de romans qui s'annonce.
Le style est simple mais efficace et la brièveté des chapîtres donne un tour très feuilletonesque à ce récit plein de rebondissements et de fausses pistes. Et pour cause, Je me suis rendu compte après l'avoir lu, que Thomas Drimm a été publié directement sur téléphone portable cet été à raison d'un épisode par jour... Les dix premiers étant gratuits. J'ignore si cette opération fut un succès, n'en ayant pas entendu parler avant aujourd'hui, mais l'initiative est amusante. Le roman "papier", quant à lui, vaut le détour et annonce une suite prometteuse. Divertissant !

à partir de 12 ans disons  et sans limite supérieure...


Thomas Drimm - La fin du monde tombe un  jeudi - Didier Van Cauwelaert - 2009 - Albin Michel

Merci à Paola qui m'a offert un exemplaire dédicacé...
les avis de Stephie, Celsmoon,
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette article fort intéressant, mais savez vous que vous pouvez me retrouver sur Facebook ?<br /> <br /> http://www.facebook.com/home.php#/profile.php?id=100000303603662&ref=ts<br /> <br /> Je vous y attends<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> ohoh thomas merci d'être passé par ici, si tu es au paradis des personnages de roman, peux-tu me rendre un petit service et dire à Mr Darcy que je l'attends depuis toujours ?<br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'attendais avec impatience de pouvoir lire un billet sur ce nouveau roman .. et je ne suis pas déçue, je vais me précipiter dessus dès son arrivée à la biblio.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Je pense que tu ne seras pas déçue :-)<br /> <br /> <br />
K
<br /> tout à fait d'accord avec toi!  Je l'ai fini ce matin et j'ai adoré... et je ne peux plus de vouloir lire la suite!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> C'est vraiment une bonne surprise ce roman, je ne m'attendais pas à être aussi séduite :-)<br /> <br /> <br />
G
<br /> je note pour mon fils<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> je l'ai passé à mes filles, j'attends leur verdict ;-)<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ca me semble être idéal pour découvrir cet auteur que je n'ai encore jamais lu.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Je suppose que ce doit être assez différent de ses autres romans mais pourqoi pas :-)<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg