Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



13 janvier 2008 7 13 /01 /janvier /2008 01:33
l--zard-copie-1.jpgUne mystérieuse femme en noir organise l'enlèvement d'une jeune fille dans un hôtel de luxe. Déjouée par le célèbre détective Akechi Kogoro, l'inquiétante lézard noir, ainsi surnommé d'après son impressionnant tatouage, promet que rien au monde ne lui fera renoncer à la rançon de la jeune Sanae : le plus gros diamant du japon propriété du père de celle-ci.
A partir de là, les rebondissements s'enchainent en une rocambolesque course poursuite entre la diabolique collectionneuse et le tenace détective jusqu'à l'apothéose dans un extravagant musée des horreurs.
Edogawa Ranpo (1894-1965) était un grand fan de polars occidentaux. Son pseudonyme serait d'ailleurs une transcription phonétique du nom de son auteur favori Edgar Allan Poe. On retrouve bien dans ce roman  l'inspiration des polars début XXe, Maurice Leblanc notament. Femme fatale fascinée par les bijoux, détective as du déguisement, coups de théatre et escamotages en série tout y est. Dans un style épuré et bondissant, un bon petit polar classique qui se lit tout seul. Je regrette simplement que les personnages restent trop superficiels à mon goût et le décor trop peu présent.
Il semble que  le lézard noir soit en particulier célèbre pour son adaptation cinématographique de 1968 avec un célèbre travesti dans le rôle titre et Yukio Mishima dans un second rôle. Ce dernier en fit d'ailleurs lui-même l'adaptation théatrale. J'avoue que j'aimerai assez voir le film réputé culte et kitsch. Distrayant !

Lettre E

Le lézard noir - EDOGAWA Ranpo - 1929 - traduit du japonais apr Rose-Marie Makino-Fayolle, Picquiers poche 2000
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Merci de l'info, mais finalement, en remontant dans ton blog, j'ai eu toutes les infos que je voulais. :-P
Répondre
Y
;-))
G
D'ailleurs, en parlant de challenge, vous les trouvez où, ces défis intéressants?Pour en revenir au roman, je dois dire que rien que la couverture donne envie.
Répondre
Y
Le abc traine un peu partout j'ai seulement choisit le thème et les oeuvres, le nom de la rose vient de chez Grominou (du moins les contraintes, la liste est de moi aussi) et la Klassik list de chez fashion, mais Flo a découvert un site ou il y a toutes sortes de challenges proposés (dont le fameux celebrate the authors qui fait fureur en ce moment)... finalement j'ai été assez sage avec seulement trois moi ;-)
F
Je vois que ton challenge Asie avance bien et j'aime bien les livres que tu nous fais découvrir, ça promet... ;-o))
Répondre
Y
Merci Florinette, j'ai été un peu ambitieuse j'en ai peur sur le chapitre des challenges mais bon... quand on aime :-)))))
T
Merci pour ce compte rendu !
Répondre
Y
toujours avec plaisir Tietie :-)
M
Ce soir les lézards sont de sortie ! je reviens de chez Papillon où il est aussi question d'une curieuse bestiole mutante !
Répondre
Y
Ahaha faut que j'aille voir ça :-)

Articles RÉCents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg