Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin

Publicité

Québec en septembre

En ce début d'été, il peut paraitre quelque peu cruel de déjà préparer la rentrée, mais septembre sera québécois cette année comme l'année dernière et cela, je l'espère, contribuera à ensoleiller vos vacances (pourvu que notre étoile locale ne nous oublie pas pour autant). Encore une fois nous partons (virtuellement ou pas) au

logo-quebec-bus.png 

L'année dernière, l'initiative de bellissima Karine avait connu un succès pour le moins grandiose, le bis repetita s'imposait donc et, comme je passais par là, j'ai proposé de l'aider à tenir les comptes, rédiger les récaps, coller les liens, enfin toutes ces choses passionnantes mais quelque peu chronophages. (pour lire, livres et billets, je l'aurais fait de toute façon ; j'aime les livres québécois, ils me ramènent dans un endroit qui est, quand même, un peu chez moi... oui ma phrase est bizarre j'assume).

Bref tout cela pour dire, qu'en septembre, si cela vous tente, ce sera un plaisir de partager moult découvertes québécoises, livres bien sûr, mais aussi BD, photos, récits, recettes, films et tout ce qui vous plaira. Ni limite, ni contrainte, un seul billet suffit... Les logos sont à la disposition des participants et vous pouvez également nous rejoindre dans le groupe facebook  du même nom (ça papote (pardon ça jase) je vous en préviens).

Pour l'instant quelques lectures communes -  en tout bien tout honneur - sont programmées... Vous pouvez les rejoindre, en proposer d'autres, ne pas en faire, publier ensemble ou à votre rythme, enfin comme vous voulez quoi...

12 septembre : "Bonheur d'occasion" de Gabrielle Roy - Karine et moi

16 septembre : Un roman de Michel Tremblay au choix - Karine, Jaina, Cryssilda, Mélissa, moi

25 septembre - Un tome de "Filles de lune" d'Elisabeth Tremblay - Isallysun et Karine

Date à définir : Un roman de Sylvain Trudel pour Cryssilda et moi... date à définir

 

Vous hésitez par manque d'idées, pas de panique nous avons ce qu'il vous faut :

Le récapitulatif du Québec en septembre 2012 de Karine

La catégorie Québec de la dite Karine (91 rérérences), ainsi que la mienne (20 quelle honte).

Le récapitulatif du défi de la plume québécoise de Suzanne

Le récapitulatif du Décembre québécois de Jules

La recrue du mois recense des premiers romans québécois

Le Passe-mot de Venise entièrement consacré à la littérature québécoise

 

Alors tenté ? Inscrivez-vous en commentaire ici ou chez Karine, à votre aise...

Karine:) 

Yueyin 

Cryssilda 

Kora

Clara

Lewerentz

Grominou

Bladelor

Lou de Libellus

JainaXF

Lilas - billet de présentation

Alexandra

Topinambulle

Shelbylee

Venise

Denis

Brize

Choupynette

Chimère

Sylire

Koralie Boyer

Lili


 

 

A bientôt au Québec

et très bonnes lectures...

Outre le logo ci-dessus made in moi, vous pouvez utiliser Le logo de Karine ou ceux de Syl... quel choix mes amis, quel choix

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Merci, je note. :) J'ai aussi repéré quelques titres édités chez "Les Six Brumes" mais je crois que je préfère me laisser guider! <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> je ferais quelques recherches, j'avoue que la sf québécoise je connais mal :-)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ma PAL est Québecoisement vide mais j'aimerais beaucoup participer à votre challenge et découvrir quelques titres (plutôt fantasy, fantastique ou SF) pendant ce mois de septembre. <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Il existe quelques bons auteurs dans ces domaines (et je ne connais pas tout) et en particuliers Elizabeth Vonarburg que je te recommande chaudement :-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour, bonjour !!<br /> <br /> <br /> de retour de vacances depuis 2 semaines je lis, enfin ! tes news... Je piaffe d'envie de participer... seulement je n'ai pas de livres, auteurs, histoires québequois(es). J'ai fait un périple<br /> dans des conditions très particulières, mais j'ai adoré et j'espère revenir à Montréal....dans un grand boeing bleu de mer !! Je vais donc vous "piquer" les réf et partir à la recherche de livres<br /> (ça me fait abandonner mon challenge été annuel : lire un grand classique j'avais sélcetionné Proust.. hum vais-je résister à la tentation du nouveau monde ??!!) En attendant je te souhaite plein<br /> de crèpes au sirop d'érable (huuuuuum on adore à la maison !!) et qques queues de castor !!!<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> On trouve certains livres en France, pas tous mais quand même... (e sirop d'érable c'est quand même drolement bon :-) )<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne dois avoir aucun livre québécois dans ma PAL.... donc je vais suivre ce challenge pour piquer des idées lectures ! (mis à part Kim Thuy, je pense ne pas connaître cette littérature...)<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'espère que tu trouveras plein d'idées de lecture Ankya :-)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour, je me suis inscrite à l'instant chez Karine. J'ai hâte de vous suivre dans cette belle odyssée ! :-)<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Excellent et bienvenue à toi :-)<br /> <br /> <br /> <br />