Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
Lorsqu'un magnat de la construction s'écrase sous le balcon de son appartement, situé six étages plus haut, la première idée qui vient aux enquêteurs est bien entendu le suicide. Pourtant l'homme parait peu susceptible de mettre ainsi fin à ses jours, de plus certaines évidences semblent bien indiquer le meurtre, mais qui et pourquoi? Pour la détective Nikki Heat (Nikki Hard en français), cette enquête s'annoncerait tout ce qu'il y a de plus banale si on ne lui avait pas imposé la présence d'un journaliste à longueur de journée. Un journaliste brillant et comptant de nombreuses relations certes, mais doté de trop d'humour et de charme pour qu'elle se sente tout à fait à son aise avec lui...
Je ne pouvais que craquer pour ce polar signé du présumé et néanmoins très charismatique Richard Castle. Je dis présumé parce qu'en fait, je suis tout à fait consciente qu'il n'existe pas cet homme, je ne suis pas si atteinte que vous le croyez, mais j'ai passé de si bonnes heures avec la série Castle que je mourrais d'envie de lire le roman qui sert de fil conducteur à la première saison. Je sais bien que c'est un produit de commande voire une pure action marketing mais quand on aime... Au demeurant c'est un bon polar, plutôt efficace (après tout les scénaristes de la série sont certainement à l'origine de la chose - je les vois d'ici : et si on l'écrivait ce roman ? Noooon tu charries ? allez chiche, on le fait !). L'histoire est assez retorse et rebondit aux bons endroits mais ce qui en fait réellement l'intérêt est bien entendu le duo Nikki Heat/Jameson Rook calqué sur celui formé par Beckett et Castle dans la série. On retrouve avec plaisir la tension et l'humour de leurs échanges, à cela près qu'ici c'est Nikki le personnage central, Rook se trouvant beaucoup plus en retrait, et que l'auteur projette une bonne partie des fantasmes qu'on le soupçonnait de nourrir pour la belle Beckett depuis les premiers épisodes de la saison 1. Fantasmes qu'il arrive cette fois à concrétiser, je ne spoile pas, c'est dit dans la série. D'ailleurs toute la famille (la mienne de famille s'entend, du mari jusqu'au petit dernier, onze ans, en passant par les deux ados-filles) s'est ruée sur la page 105 quand je suis arrivé avec le livre, (et pourtant il était en anglais c'est dire). Mais si, rappelez-vous, cette fameuse page que Castle surprend Beckett à lire en cachette dans les toilettes... En résumé un excellent polar pour les amateurs de la série !
Heat Waves - Richard Castle - Hyperion - 2009
PS : la qualité de l'édition poche d'Hyperion est absolument déplorable. Je ne vous la conseille pas, papier grisâtre, police minuscule et aucune marge : on ne peut lire que la moitié gauche de la page de gauche et la moitié droite de la page de droite... un vrai scandale.
PPS : Le livre est sorti en français sous le titre Vague de chaleur aux éditions City.
PPPS : La suite Naked Heat est déjà sortie en anglais et en grand format chez Hyperion.
PPPS : Aux Etats-unis c'est Nathan Filion (soupir) qui fait la promo du livre et dédicace les exemplaires - ils savent s'amuser aux states, y'a pas à dire !