Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



29 octobre 2006 7 29 /10 /octobre /2006 12:04

1990, à quelques kilomètres de Shangai, le corps d'une jeune femme est retrouvée dans un canal - voilà un début de polar bien classique. Le reste l'est moins...

L'affaire prend tout son relief  quand la victime est identifiée comme une héroïne rouge, une « travailleuse de la nation » personnage utilisé et médiatisé par le Parti pour servir de « modèle » tant sur le plan moral que social à ses concitoyens. Pour l'inspecteur Chen, qui doit son poste au Parti, et son adjoint Yu, policier de métier, l'affaire s'annonce aussi complexe que politiquement épineuse.

L'enquête policière est prétexte à une plongée dans la Chine des années 90, lieu des plus exotiques pour moi. (je connais bien mieux la Chine du VIIIe siècle...) La corruption, l'avènement d'un capitalisme entre sauvage et contrôlé on ne sait pas bien, mais aussi l'austérité du quotidien, les souvenirs toujours brûlants du passé, notamment les séquelles de la révolution culturelle, et en même temps une certaine joie de vivre  sont décrits avec réalisme mais sans emphase particulière. Ajoutez à cela, des personnages bien dessinés, une intrigue solide, un zeste de poésie (chinoise) et une bonne dose de gastronomie...que du plaisir !

Les enquêtes de l'intéressant inspecteur Chen, policier-poète-traducteur-espoir du parti, se poursuivent avec « Encre de chine », « Visa pour shangai » et « Le très corruptible mandarin ».

Qiu Xiaolong est né à shangai où il a étudié la littérature anglaise. Depuis Tienamen il vit aux Etats Unis.

Mort d'une Héroïne rouge - Qiu Xiaolong - Liana Levi - 2001

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Un auteur à découvrir absolument : l'occasion d'un pittoresque voyage à Shanghaï, porté par une intrigue policière sympa.Un régal (et d'ailleurs on y parle beaucoup de cuisine !) avec moult détails savoureux sur la vie à Shanghaï sous Den Xiaoping : cuisine et gastronomie donc, crise du logement, difficultés de transports, corruption, politique et omni-présence du Parti, bouleversements de la Chine moderne, ... tout cela vient enrichir de manière pittoresque les enquêtes policières de l'inspecteur Chen Cao.Un de nos "best-of" à la fois dans le rayon "polars" et dans le rayon "asie".
Répondre
Y
ah thom merci de noter mes efforts :-)<br /> tu peux y aller choupynette, c'est extrèmement asiatique comme polar  :-)
Répondre
T
Après une recherche poussée, je suis en mesure d'affirmer qu'il n'y a aucun lien entre ce livre et 10 / 18.<br /> Félicitations yue yin ! tu as réussi.<br /> Et en plus, la critique est bien ! :))
Répondre
C
Figure-toi que l'autre jour à la médiathèque, je voulais tenter un roman d'un auteur asiatique, et je ne savais pas quoi prendre, vu qu'il n'y avait plus de Murukami... Mais là tu viens de me donner une bonne référence!
Répondre

Articles RÉCents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg