Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin

Ta mémoire, petit monde

Ta mémoire, petit monde, ma seconde lecture de la chaine des livres, est le choix de Stephie. Plutôt qu'un roman, c'est un récit d'enfance, l'enfance du petit monde, Lino l'indien, parti de sa Guadeloupe natale au matin de  ses huit ans pour découvrir les brumes froides de la banlieue nord... C'est l'hiver 1962 et l'accueil est bien différent de ce que sa tête d'enfant avait imaginé.
Je suis un peu partagée sur ce petit livre qui m'a plu par certains côtés mais m'est resté opaque par d'autres. Alain Foix cisèle une écriture très particulière, visuelle, sensuelle et poétique, certains passages, d'une beauté fulgurante, m'ont éblouie. Mais en même temps le côté très heurté, fragmentaire, explosé parfois de son style m'a rendu la lecture difficile. Je perdais sans cesse le fil de sa pensée, revenais en arrière, recommençais, me reperdais et cet inconfort m'a menée à deux doigts de l'abandon. Finalement, j'ai eu raison de continuer car si la première partie du récit, alors qu'il est tout petit en Guadeloupe, m'a réellement donné du mal, la partie "métropolitaine" m'a paru plus fluide. Peut-être cet aspect morcelé du style de l'auteur est-il particulièrement marqué quand il reflète les images de la toute petite enfance.
Un ressenti mitigé donc mais la découverte d'un écrivain intéressant tant sur la forme que sur le fond. A voir !


Ta mémoire petite monde - Alain Foix - 2005 - Gallimard collection Hautes enfances.


Les avis beaucoup plus enthousiastes de Stephie (qui a écrit un très beau billet, très complet, sur l'auteur), Leiloona, Fashion et  Le site de l'auteur


Ce livre part vers Isil et de nouvelles aventures


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Sortant de deux coups de coeur, je vais plutot allez vers quelque chose de léger ou on n'a pas besoin de s'accrocher au début !
Répondre
Y
<br /> Oui peut êter que c'est plsu sage...  pour le moment !<br /> <br /> <br />
L
Hum... faut voir ! (si tu arrives à répondre à un commentaire aussi pertinent, je te tire mon chapeau !)
Répondre
Y
<br /> oui fauuuuut voiiiiir ! (pertinent non ?)<br /> <br /> <br />
S
Je suis contente que tu sois allée au bout. C'est un auteur qui me touche énormément.
Répondre
Y
<br /> J'ai beaucoup apprécié ton bilelt sur lui, c'est un auteur intéressant visisblement :-)<br /> <br /> <br />
L
C'est vrai que son écriture n'est pas du tout facile ... lorsque je l'ai lu, je me suis mise à l'abri du bruit. Sinon je ne comprenais rien.
Répondre
Y
<br /> Je comprends ça, pas du tout un livre qu'on peut lire dans le métro :-)<br /> <br /> <br />
I
Je me prépare psychologiquement. Parce que le heurté et moi ne faisons pas souvent bon ménage.
Répondre
Y
<br /> J'espère que ça se passera bien alors;-)<br /> <br /> <br />