De retour d'un voyage dans la capitale, le juge Ti accom- pagné de son fidèle Ma Jong (j'adore écrire ce genre de phrases!) doit s'arrêter une nuit dans l'île du paradis, territoire consacré uniquement aux plaisirs, du jeux, de la nourriture et surtout de la compagnie féminine. L'île jouit de privilèges un peu particuliers et d'une atmosphère pour le moins frivole qui ne sont pas vraiment du goût de notre austère magistrat. Celui-ci espère bien passer le moins de temps possible en ces lieux quand son agréable collègue, le pétulant magistrat Lo, lui demande comme une faveur de résoudre à sa place un cas tout simple de suicide : le moyen de refuser ?
Cette enquête atypique dans un endroit entièrment consacré au plaisir sera l'occcasion tant pour le juge que pour Ma Jong de voir la noirceur derrière le joyeux clinquant de la fête et la dure condition qui se cache sous les atours chamarrés des courtisanes.
Le pavillon rouge est une très belle aventure, une des dernières écrites par l'auteur. Elle réalise le tour de force de s'inscrire parfaitement dans la continuité de la série tout en annonçant l'avenir de Ma Jong (j'adore ce clin d'oeil mais ceux qui n'ont pas encore lu le motif du saule le comprendront plus tard) et en campant quelques personnages secondaires inoubliables. Que ce soit la magnifique reine des fleurs de l'île aussi vaine qu'ambitieuse, les deux compères chargés de la sécurité des maisons de jeux, le crabe et la crevette, qui nous valent une scène de combat d'anthologie ou les deux inattendus protagonistes d'une histoire d'amour et de vengeance aussi tragique que déchirante. C'est ce genre de tour de force qui font des romans servis par la plume alerte et la méticulosité de Van gulik, des modèles du genre : drôles et sombres, légers et érudits. Un de mes préférés ! Le pavillon rouge - Robert Van Gulik - 1960 (?) - traduit du néerlandais par Roger Guerbet1967
Mon très estimé partenaire dans ce golden challenge, Thom, publie aujourd'hui son avis sous sa nouvelle bannière : le Golb 2.0... Vous pouvez accéder à ses précédents avis en cliquant sur ce bouton
<br />
excelentissime mais bien sûr que ça te plaira voyosn enfin.... :-)<br />
<br />
<br />
L
lael
08/02/2009 18:54
j'ai déjà entendu parler de ce juge Ti!! que de plaisir à le retrouver chez toi! ton billet est un petit bonheur! et chapeau car je ne suis pas vraiment attirée par ce genre de lecture!! bonne soirée à toi!
<br />
Ah le juge Ti et moi c'est une loooonnnnngue histoire :-) Du polar historique certes, pour amateur donc... quoique il plaise aussi à des lecteurs peu attiré par le genre :-) bonne soirée !<br />
<br />
<br />
M
Manu
08/02/2009 08:37
Tu vas finir par me donner envie de découvrir cette série :-)
<br />
En fait c'est l'idée manu :-))<br />
<br />
<br />
C
Constance 36
07/02/2009 22:48
Décidément cette collection regorge de trésors et je suis ravie de n'avoir jamais lu de juge Ti je vais pouvoir essayer de les découvrir dans l'ordre !