
Irina est vieille, très vieille... De plus en plus ses journées se passent à somnoler. Mais derrière son apparente absence au monde, elle rêve et se souvient.
Tous les jours elle se répète en sept langues la recette du gâteau qui l'a accompagné dans toutes les étapes de sa vie de femme. Chaque souvenir appelant un ingrédient, chaque tour de main faisant ressurgir une scène du passé.
Tout près du grand fauteuil d'osier ou elle repose, sa petite fille Susan noue un dialogue silencieux avec la vieille dame immobile. Elle attend patiemment que les yeux de sa grand mère s'ouvrent et la reconnaissent.
Ce roman est vraiment une histoire de femme ! C'est à peine si Irina évoque son enfance dans les Balkans ou son adolescence parisenne, mais elle égrène bien d'autres souvenirs. Sa première rencontre avec l'homme plus agé que ses parents lui destinent, son nouvel exil commencé comme un voyage de noce qui fixe à jamais la nostalgie de la France et de sa famille perdue, ses rapports avec sa belle-mère, la naissance de sa fille et leur première séparation, sa seule idylle romantique, les changements inévitables qui ont marqué Batenda la ville où elle a vécu si longtemps. Et toujours elle revient au rite immuable de ce gâteau enchanteur, créé comme une rencontre entre le vieux continent, d'où elle a ramené la recette originale, et le nouveau, symbolisé par l'intense parfum de café qu'elle lui a ajouté.
L'écriture sensuelle et délicate de ce petit livre en fait une véritable gourmandise. Joelle Tiano réussit le tour de force d'esquisser en 150 pages un destin et une lignée de femmes ! A savourer en un soir de tempête quand les éléments nous rappelle le temps qui passe !
/http%3A%2F%2Flauval.club.fr%2Fkikimundo%2Ficons%2Fbadges_88x31_livre_voyageur.gif)
Les avis de
Katell,
Moustafette,
Biblioblog,
Tamara,
Bellesahi,
cathulu,
Valdebaz,
Elfe,
Chiffonnette et
Bibliomane.
L'enchanteur et illustrissime gateau café café d'Irina Sasson - Joelle Tiano - Les mues Intervista - 2007