Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 07:12

Faire des listes, c'est comme manger des cacahuètes, quand on commence, difficile de s'arrêter... C'est ainsi que, peu inspirées par le thème officiel de the broke and the bookish, Karine et moi-même avons décidé d'établir la liste de nos étranges manies, lubies et autes bizarreries, du moins celles qui concernent les livres, restons raisonnable, il faut s'en tenir à dix.

En fait, je ne vois pas trop ce qu'elles ont de bizarre mes habitudes, mais il parait (il parait) que les avis sont partagés en la matière (si j'en crois certains soupirs et yeux-au-ciel), jugez-en vous même :

 

1. J'aime posséder les livres. J'emprunte beaucoup mais je rachète systématiquement ceux qui me plaisent... pour les relire, pour les avoir, pour les prêter, pour les donner... Du coup j'ai dû en racheter certains un nombre limite incaculable de fois (je ne suis pas forte en calcul comme chacun sait), la palme revenant à Fausse aurore de Chelsea Quinn Yarbro qui s'obstine à disparaitre régulièrement de ma bibliothèque Tolkien sait pourquoi.

 

2. J'aime retrouver mes livres. Et c'est bien l'unique chose que j'aime ranger (je n'ai rien d'une fée, surtout pas du logis, une sorcière à la limite). Je passerai des heures à les classer,  organiser leur rangement, imaginer des catégories et je suis prodondément frustrée depuis que je n'ai plus assez de bibliothèques pour accomoder mes possessions.

 

3. J'aime les livres qui ont vécu. Un livre neuf, jamais lu, c'est un étranger. J'aime les bouquins patinés par de multiple lectures et la première chose que je fais quand j'en achète un (surtout d'occasion) c'est de mettre mon nez dedans pour en apprécier (ou pas) l'odeur particulière. Bon il est vrai que certaines collections ne se prêtent pas à l'expérience, les pages s'effeuillant à la première relecture. J'ai des opinions très arrétées sur les éditeurs qui pratiquent ce genre de délit contre lecture (réhabilitons le pilori !).

 

4. J'aime relire en français les livres lus en anglais.. pour vérifier que j'ai tout compris, rien raté, évité les contresens, enfin toute cette sorte de choses.

 

5. J'aime relire en anglais mes ouvrages traduits préférés... pour vérifier que le traducteur à tout compris, rien raté, évité de sabrer des scènes (D'aucuns ont pu lire mon indignation  (gggrrr) quand je me suis aperçue que les versions françaises de Pride and Prejudice (10/18) ou Harry Potter (le premier) avait été amputées de paragraphes entiers (ça aide de connaitre les romans par coeur pour comparer)). Tout cela pour dire que je possède pas mal de livres en double (VO/VF) et que cela n'arrange en rien mes difficultés bibliothèsques. Imaginez un peu, racheter tout Sherlock Holmes (c'est fait) ou tout Agatha (aïe) en version originale... Ah sinon j'ai aussi P&P en chinois mais euh... bref !

 

6. J'aime répandre le mal autour de moi, mes filles possèdent Twilight en français, anglais, espagnol, allemand, catalan et chinois... pour l'instant (les donations sont acceptées). Et n'allez pas croire que c'est inutile, fille-cadette a déjà lu les versions anglaise et espagnole, que ne ferait-on pour améliorer l'enseignement des langues vivantes.

 

7. Je corne les livres, uniquement les miens, je suis civilisée (relativement), mais je corne : pour savoir où j'en suis, pour me rappeler une page, une citation, etc... Je souligne aussi voire je commente, du moins quand j'ai un crayon sous la main. (Mon Beowulf est truffé de notes lexicales sur le west saxon, par exemple saviez-vous que theoden signifie prince et.. mais je m'égare.)

 

8. Je lis n'importe où, n'importe quand, à la moindre occasion...  assise, couchée, debout, immobile, en marchant, absolument partout (je cherche une solution pour la douche). Je suis un danger ambulant quand j'ai le nez dans un livre sur la voie publique et mes sacs finissent régulièrement par céder sous le poids des (au moins) deux livres que je traine systématiquement partout (au cas où...).

 

9. J'aime lire tout ce que je trouve sur un livre avant de rédiger mes billets, depuis wikipedia jusqu'aux résumés et avis de zozone en passant par tous les blogs que mon moteur peut dénicher... C'est beaucoup plus long quand c'est Dostoïevski si vous voulez mon avis.

 

10. Je relis mes billets cinquante fois avant de les publier et n'en suis jamais satisfaite (et le pire est qu'il reste souvent des bêtises quand même). Je coupe, je sabre, change les paragraphes de place et les phrases de sens, supprime des virgules, ajoute des points, essaie de limiter le texte à l'espace d'un écran (faire court, faire court), cela n'en finit pas... J'aime à croire que cela explique mon retard systématique ne matière de billets (hum !)

 

11. Je lis toujours la fin d'un livre avant d'y arriver, en particulier en cas de suspens (je déteste le suspens). En général cela se produit une fois passé le premier tier de l'histoire, mais parfois avant même de commencer, surtout dans le cas de séries. Et oui, j'ai déjà lu la dernière phrase du troisième tome d'Azilis alors que je n'ai pas même commencé le deuxième. (Du coup j'adore les spoilers mais j'évite d'en faire moi-même, sachant que la plupart de mes visiteurs détestent... et je comprends, je comprends.)

 

12. Je pratique un bovarysme militant. Je tombe amoureuse des livres, des personnages (comment ça,  vous le saviez déjà), je regarde systématiquement toutes les adatations cinématographiques ou télévisées, lis des variations pour peu qu'un de mes favoris s'y promène, j'éclate de rire dans des endroits incongrus, je ronchonne contre des auteurs qui n'en demandent pas tant, je crie même parfois contre les livres eux-même (J'ai cependant arrêté de les lancer à travers la pièce car j'ai des enfants et ne voudrais pas leur donner le mauvais exemple, jetons un voile pudique sur le passé).

 

13. J'aime relire, relire et relire encore mais je crois avoir déjà parlé de cette manie (du mot maniaque) récemment.

 

Rien que de très habituel non ? Et vous , vous avez des manies ? En attendant, vous pouvez lire celles de Karine ici, ainsi que les listes sur divers thèmes de Cuné, Caro , Cécile, Mlle Pointillés et Syl...


PS : En parlant d'adaptations, je crois que je suis en train de craquer pour la nouvelle série holmesque de la BBC...

PPS : Ce billet est beaucoup trop long, mea maxima culpa, c'est l'effet liste...

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Nan mais qu'est-ce que j'aime ce blog ! Et découvert le même jour que celui de Chiffonnette. Je sens que tu vas me voir passer de temps en temps.<br /> <br /> <br /> Sinon, moi aussi j'ai cette manie de corner les pages, malgré le fait que j'utilise un marque-page, car cela me permet de repérer les citations que je publie ensuite (et je finis par n'en publier<br /> qu'une petite partie).<br /> <br /> <br /> J'ai également cette manie du VO/VF et de l'amour de l'odeur des vieux livres. Je crois que mon plus beau souvenir olfactif est l'odeur des albums d'astérix chez mes parents il y a un petit quart<br /> de siècle...<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> hi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci hi, tu es la bienvenue dans ces pages... ahhh les astérix de quand j'étais petite :-)))<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Cherche pas pour les androïdes, il est plus qu'introuvable. J'ai essayé de faire du chantage à ma soeur pour qu'elle me le donne, mais ça n'a pas marché... comme tu dois t'en douter.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Nan mais je l'avais ce bouquin, il est où... je l'avais acheté à Lille il me semble :-(<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Sirop que j'aime lire tes billets! Je n'en manque pas un. C'est un de mes petits plaisirs de lectures «bloguestres» journaliers. Merci pour tout ça.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci Suzanne, c'est très gentil à toi de me dire ça :-)))<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Ben, c'est pas du tout étrange toutes ces manies, moi je trouve ça tout à fait normal, même si je ne corne pas sauf acculée (si, si ça peut arriver), et que  j'aime bien les bouquins neufs,<br /> j'adore les déflorer...(et oui, ça ne concerne que les bouquins !). Bonne journée Yue.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> ah merci Freude :-))) hein que je suis pas si bizarre :-))) bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> j'accepte les dons de livres en danois (ou norvégien !)!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> hihi nan si je trouve twilight en danois (ou norvégien) ce sera pour la collec :-)))<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg