Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 15:50
Le secret de Chimneys est bien entendu au départ un roman d'Agatha Christie, un de ces romans d'aventures comme elle en a écrit quelques uns. L'action commence en Afrique pour continuer en Angleterre, tant à Londres que dans la demeure historique de Chimneys, avec de constantes références à un pays d'Europe centrale, la Herzoslovaquie qui n'est pas sans rappeler la Syldavie d'Hergé si vous voulez mon avis. Quelques meurtres, plusieurs cambriolages, un fond d'espionnage, un insaisissable voleur de bijou à la Arsène Lupin, un diamant d'une taille hors du commun, une intrigue sentimentale  pour lier le tout: en bref un pur bonheur de lecture pour le moins échevelé, où l'on rencontre pour la première fois le très posé superintendant Battle.
Ce roman, que j'adore donc, est le premier dont j'ai lu l'adaptation en bande dessinée. François Rivière et les éditions Emmanuel Proust se sont, en effet, lancés dans l'adaptation de toute l'oeuvre de Dame Agatha (du moins je le présume ils en sont à 19 romans adaptés pour l'instant) en changeant de dessinateur pratiquement à chaque volume.
Le secret de Chimneys, le tout premier a être sorti en 2002, est illustré par Laurence Suhner dont le graphisme m'a beaucoup plu. Vif et coloré, il colle à l'histoire et aux personnages, respecte l'époque et le rythme de l'intrigue et évite de tomber dans la caricature facile. Le scénario lui, est un peu à l'étroit dans le format de 46 planches et peine à rendre toute la complexité des multiples intrigues entrecroisées qui font tout le sel du roman. Pour autant c'est une agréable lecture qui si elle n'égale pas le modèle reste fort sympathique.
Bien que l'adaptation ait été créée au départ en français, je l'ai reçu en cadeau en anglais dans l'édition Harper avec trois de ses petits frères dont je vous parlerai bientôt... aussi facile que plaisant à lire dans cette langue, je le conseille à celles et ceux qui hésitent à se lancer dans la langue du grand Will !

The secret of Chimneys - Agatha Christie - 1925
The secret of Chimneys (Le secret de Chimneys) - Agatha Christie - adapté par François Rivière, illustré par Laurence Suhner - Editions Emmanuel Proust (français) Harper (anglais) - 2002

PS : Virginie Revel, un des personnages principaux du roman, est une de ces femmes au caractère bien trempé dont dame agatha avait le secret et accessoirement une de mes préférées. Je lui dois un de mes dialogues cultes, malheureusement placé à la toute fin du livre (je ne voudrais qu'on m'accuse de spoiler)... un dialogue ébourriffant à tous points de vue!
PPS : Les deux autres Illustrateurs que j'ai lus dans cette série (dans The murder ont the Links et Murder in Mesopotamia)  ne m'ont pas autant plu et de loin, dommage mais il y en a encore d'autres à découvrir.
(cliquer sur la planche pour la voir en grand)

Edit : J'oubliais le logo


7/12
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Il est en BD? Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! C'est mon préféré de tous les temps d'Agatha!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> oui hein :-))) bon il manque le dialogue hilarant entre Virgine et anthony à la fin quand il lui révèle sa véritable identité, j'adore sa réponse :-))))<br /> <br /> <br />
K
<br /> Ah, je savais même pas que ça existait!!!  Bon, maintenant, ça y est.  Et je les veux!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Commence par un parce que comme je le disais, le format est un peu juste pour contenir une histoire complète :-)))<br /> <br /> <br />
N
<br /> Ce qu'il y a de merveilleux à chaque fois que je viens sur ce blog, c'est que je découvre plein de livres que je n'ai encore pas lus et dont je ne connais même pas l'existence ! C'est le cas pour<br /> ce "Secret de Chimneys" de Dame Agatha que j'aime tant ... Je ne sais pas en BD, mais en livre, je suis sûre de me régaler à cette lecture dès que je le trouve (et je le trouverai !) ;-D<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Comment pas de secret de chimneys dans tes archives mais il faut Nanne, il faut :-)<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> L'ai je lu ou non...hum j'hésite. Sacrée Agatha, avec son oeuvre prolifique on découcre toujours un livre qu'on n'a pas lu ou oublié.<br /> <br /> On devrait se tenter un challenge spécial Agatha Christie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Mystère et triple gomme :-) si tu ne t'en rappelle pas, il faut le lire :-)))<br /> moi je suis pour le challenge agatha quand tu veux :-))))<br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour le lien sur comment désactiver la barre overblog qsur un lien, c'est fait !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> C'est quand même pratique parce qu'ils nous embêtent à la fin ;-)<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg