Que diriez-vous, pour fêter cette reprise des vendredis gourmands, d'un petit délice tout frais et léger en souvenir de l'été (qui entre parenthèse est bien plus chaud en octobre qu'en juillet cette année). J'y ai goûté pour la première fois chez ma très chère Tina (merci à elle) mais ce n'est qu'il y a quelques jours que j'ai testé pour la première fois sa confection de mes blanches mains... un succès, n'ayons pas peur des mots !
Il vous faudra 550 g de saumon frais sans peau ni arête, 250 g de saumon fumé, 4 feuilles de gélatine, 2 cuillères à soupe d’eau, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 200 g de fromage blanc, 80 g de crème fraiche, ½ bouquet de persil, ½ bouquet d’aneth, ½ bouquet de ciboulette, Sel & Poivre.
Dans une casserole remplie d’eau, pocher le saumon frais pendant 10 minutes ou le faire cuire au micro-onde. Egoutter et laisser refroidir.
Chemiser un moule à cake de film transparent, puis tapisser le fond et les côtés de tranches de saumon fumé.
Mixer les herbes, le saumon refroidi, le fromage blanc et la crème fraiche (en réservant quelques brins de ciboulette ou d'aneth pour décorer). assaisonner.
Dans une casserole, faire chauffer le jus de citron avec les 2 cuillères à soupe d’eau puis incorporer la gélatine en fouettant. Ajouter au mélange en remuant bien.
Verser dans le moule et replier les tranches de saumon fumé pour bien fermer la terrine. Serrer un peu avec le film plastique.
Mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de servir décoré à votre goût.
Frais et délicieux (et plutôt léger en calorie ce qui ne gâche rien) en entrée, en buffet ou en plat principal avec une salade de concombre et un bon pain de seigle ou d'épeautre. Enjoy !