Georgina Kincaid aime la littérature, travaille dans une librairie, donne des cours de danse à ses collègues, a des amis un rien pénibles et des problèmes sentimentaux. Rien de bien original donc, sinon que Georgina est en fait un succube et que ses problèmes sentimentaux tiennent essentiellement au fait qu'elle refuse de fréquenter les hommes qui lui plaisent de peur d'absorber leur énergie vitale. Un succube rebelle en quelque sorte qui ne chasse pour l'enfer que quand les âmes sont déjà quasiment perdues, au grand dam de son démon de patron. Enfin tout fonctionne a peu près dans sa vie jusqu'à ce qu'elle rencontre son auteur préféré et que les immortels autour d'elle se mettent à tomber comme des mouches...
Et oui encore de la bit-lit au menu, cette fois ce sont les créatures du ciel et de l'enfer qui se partagent la vedette, les vampires n'y tenant qu'un rôle assez modeste. Le personnage de Georgina est drôle et rafraichissant ; bien qu'elle dispose de tout ce qui peu se rêver, beauté, jeunesse éternelle, charisme irrésistible et possibilité de changer de corps à volonté, ses rêves sont bien trop normaux et romantiques pour son état. Elle compense donc par l'humour, une langue bien pendue et la vie commune avec un chat. Les personnages qui l'entourent, humains ou immortels sont attachants et plutôt bien campés, les quelques flashbacks qui explorent le passé de notre succube sont très bien vus et l'intrigue ma foi plutôt bien ficelée. C'est léger, frais, pétillant, fantastique et on y parle de librairies.. franchement que demander de plus ? Réjouissant !
PS : j'ai bien entendu commandé les deux tomes suivants, la chair est faible et puis c'est un succube donc irresistible... CQFD !
Succubus blues - Richelle Mead - 2007 - traduit de l'anglais par Benoit Domis - Bragelonne
Les avis enthousiastes de Celsmoon et Fashion (j'avais perdu le souvenir de ce dernier et my bad je crois que nous disons passablement la même chose sauf qu'elle le dit mieux soupir !)