Depuis le règne d'Elizabeth 1ère, l'Angleterre a fait le choix d'accepter et intégrer les être surnaturels et ma foi, cela lui a parfaitement réussi. Nul ne doute en effet que les conseils avisés de loup garous en matière militaire et de vampires en matière diplomatique aient plus que contribué, et contribue encore, à la grandeur de l'Empire britannique.
Pour autant, il n'est pas question, en ce respectable XIXe siècle, de déroger aux convenances, Miss Tarabotti est donc particulièrement choquée, lors d'un bal de la bonne société, lorsqu'elle se faire attaquer sans présentation d'aucune sorte par un vampire des plus mal habillés. Non que cela lui fasse perdre ses moyens. En plus d'un caractère bien trempé, voire épineux, et d'un physique peu conventionnel, deux choses qui relativisent sensiblement ses chances de mariage, Alexia Tarabotti est née sans âme. Les êtres surnaturels qui s'aventurent à la toucher, se voient rendre dans l'instant leur humanité et par là même leur vulnérabilité. De parasol en épingle à cheveux, le dit vampire décède définitivement, ce qui entraine toutes sortes de formalités et l'intervention de Lord Maccon, chef du bureau des êtres surnaturels, imposant, autoritaire, loup garou et singulièrement agaçant. Très vite les incidents impliquant vampires et loups garous se multiplient et miss Tarabotti, peu incline à la prudence, compte bien être partie prenante de l'enquête et comprendre de quoi il retourne...
Quelle femme cette Alexia et quel homme ce lord Maccon! Bien sûr ils font plus que rappeler, dans leur allure comme dans leurs dialogues, l'explosif couple Peabody Emerson, clin d'oeil pimenté d'un peu de surnaturel et agrémenté de sciences à la sauce steampunk. Des dirigeables sillonnent le ciel victorien au départ de Hyde park, des scientifiques cherchent à mesurer l'âmes et dompter l'électricité, la Reine Victoria dispose d'un conseil de l'ombre comprenant un loup garou et un vampire, et tout à l'avenant... J'ai adoré l'ambiance, pouffé de rire aux dialogues et grandement apprécié les personnages tous plus pittoresques les uns que les autres, mention spéciale à lord Akeldama, le vampire fashion victim (si !) aux vestes extravagantes et aux surnoms aussi comestibles que fleuris (mon préféré, j'hésite, little creampuff peut être)... excellent !
L'avis de Chimère qui m'a offert ce bijou fait pour moi et que je remercie un million de fois...
Soulless - The parasol protectorate 1 - Gail Carriger - 2009 - Orbit
PS : Ce premier tome vient de sortir en français sous le titre Sans âme chez Orbit
PPS : Deux suites sont déjà disponibles en anglais, Changeless et Blameless... tout un programme qui me tente terriblement, le second se passerait en grande partie en Ecosse me dit-on...
PPPS : Le site de l'auteur, on y trouve des pensées charmantes qui prête à méditations du genre "Les absurdes mœurs victoriennes et leurs modes ridicules étaient de toute évidence dictées par les vampires..."