
Le premier attrait de ce roman est sans conteste la plongée qu'il nous offre dans l'histoire du cinéma muet d'Hollywood, évoquant à la fois le langage visuel et poétique de cet forme d'art aujourd'hui méconnu, ses relations avec la société californienne des années 10 et 20 où la xénophobie envers les japonais est toujours sous jacente et tend à s'aggraver, quelques futurs grands noms hollywoodiens qui jettent les bases de ce qui deviendra un empire, et surtout le cinéma lui-même qui balbutie et s'invente un peu plus à chaque bobine!
L'autre attrait pour moi fut sans aucun doute le rythme et la construction du récit, tout en lenteur, méticulosité et flashbacks, au rythme de cet homme de 73 ans que l'on pense au départ victime de circonstances funestes et qui révèle peu à peu les failles de sa personnalité avant de se voir offrir un ersatz de thérapie accompagnée peut-être d'un début de rédemption.
Un beau roman qui aborde en douceur autant la nostalgie et les regrets que la soif de reconnaissance et les faiblesses qu'elle entraine avec toujours, au centre de tout, le muet et ses étranges images animées. Envoûtant.
Si loin de vous (The Age of Dreaming) - Nina Revoyr - traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Bruno Boudard - 2008 - Phébus (2009)
Les avis de bluegrey, Stephie, Amanda, Anne, Cathulu, Delphine
PPS - J'ai fait, depuis cette lecture, tout un tas de recherches sur le muet et je ne désespère pas de pouvoir me régaler de certains films, ma culture à cet égard étant quand même des plus réduite : Chaplin, Harold Loyd, Laurel et Hardy, Murnau et Lang je pense, c'est à peu près tout. Ce qui me fait penser que je reverrais bien Metropolis, quelqu'un le possèderait-il par hasard dans sa dvdthèque ?