2 mars 2010
2
02
/03
/mars
/2010
22:21
Percy Jackson fait parti de ces gamins "à problèmes" incapable de s'intégrer dans une école ou un quelquonque groupe, dyslexique lourd et hypéractif avec déficit de l'attention, il est de ceux dont on dit qu'ils attirent les problèmes comme le miel les mouches. C'est seulement lorsque son professeur de mathématiques se métamorphose en Harpie qu'il commence à flairer qu'il est autre chose qu'un looser intégral. Enfin looser peut être mais d'une drôle de sorte, puisque son meilleur, pardon seul, ami se révèle dissimuler des pattes de bouc et de mignonnes petites cornes et son professeur de latin être une créature sympathique mais disons partiellement chevaline. C'est que Persée, de son vrai nom, n'est pas n'importe qui, il est le fils d'un dieu et même d'un dieu majeur... car sachez-le les dieux de l'Olympe sont toujours parmi nous même s'ils ont déménagé leurs pénates outre atlantique pour rester dans le coup. Evidemment toutes ces révélations n'annoncent pas des lendemains calmes et tranquilles pour le ci-devant demi-dieu qui ne tarde pas à comprendre que sa condition, qu'il ignorait, lui vaut déjà de solides inimitiés pour dire le moins. Ce premier tome des aventures de Percy Jackson est fort agréable à lire. Certes la construction n'est pas sans rappeler les aventures du Jeune sorcier de Poudlard, Percy a 12 ans lorsque sa vraie nature lui est révélée, il intègre une colonie destinée aux demi-dieux où il est censé apprendre à utiliser ses dons et il hérite d'une arme magique. Mais l'utilisation systématique et astucieuse de la mythologie grecque donne à son histoire une originalité rafraichissante et une certaine profondeur. Le style est simple et sans fioriture, en particulier dans ce premier tome (oui d'accord j'ai déjà lu les trois suivants mais je vous en parlerai un autre jour), les personnages principaux sont encore un peu jeunes et immatures pour être vraiment passionants et il y a sans doute quelques facilités mais on rencontre à chaque pas des créatures étranges qui nous rappelle quelquechose (mention spéciale pour Chiron et Mister D. (un dieu en D, Percy, ça ne te dit rien!) et globalement c'est un très bon livre pour jeune lecteur à partir d'une dizaine d'années. Les suites vont, de plus, en s'améliorant mais ceci est une autre histoire comme je vous l'ai sans doute déjà dit.
La lecture de ce roman jeunesse a bien sûr suivi de près le visionage du film éponyme de Chris Colombus sorti récemment sur nos écrans, Fils-benjamin m'ayant clairement fait comprendre qu'il désirait plus que tout le voir (et maintenant le revoir car mon fils partage d'étranges compulsivités avec sa mère). Le film est assez bon, rythmé et bien emmené mais l'adaptation si elle reste fidèle à l'esprit du livre prend de larges libertés avec l'histoire. Ne serait-ce qu'avec l'âge des protagonistes qui ont certainement trois ou quatre ans de plus que les héros du roman. Cela dit pourquoi pas ? Encore une fois, j'ai trouvé quelques maladresses, ces héros sont parfois longs à la détente, mais largement compensées par l'univers et le casting du film... car, disons le, Sean Bean en Zeus, Kevin McKidd en Poseidon, Pearce Brosnan en Chiron ou Uma thurman en Méduse valent franchement le détour. Le film est bourré de trouvailles qui plaisent aux gamins (les convers volantes j'adore), il y a suffisamment d'humour, de fantasy et d'action pour que le temps passe plaisamment. A voir en famille !
Percy Jackson 1 - Voleur de foudre - Rick Riordan - 2005 - (Percy Jackson and the olympians) - Wiz Les avis de Karine et Pimpi Percy Jackson - Voleur de Foudre, réallisé par Chris Columbus avec Logan Lerma, Brandon T jackson (et une pleiade de gens connus) - 2009
La bande annonce en français parce que c'est la seule où on voit Poseidon que diable...
PS : Fils-Benjamin est pour la première fois véritablement accro à un "gros' livre et ne le quitte plus, il l'emmène même avec lui à l'école pour lire à la récré, Percy tiendra-t-il auprès de lui le rôle de révélateur qu'avait incarné Harry pour ses soeurs (que Sainte Rowling soit avec lui)
PPS : Fils-Benjamin, toujours lui, est désormais féru de mythologie et m'assomme de questions étranges sur la mortalité de Méduse, les caractéristique de ses soeurs et qui est Andromède et patati et patata...
PPPS : Il a également décidé qu'il était peut être le fils d'Apollon (Dieu des arts et des prophéties et archer de surcroit)... Oh My !
2/? et hop...
Published by yueyin
-
dans
jeunesse