Avant de partir pour ce périple, j’ai promis des photos, mais devant l'abondance du matériel de base je ne savais par où commencer. On m'a donc élégamment suggéré (je ne balance personne) de le faire tout simplement par le début. Bien et quel fut donc le début de notre voyage? Pékin certes, mais c'est un vaste thème. Après réflexion, je pense que les rues de cette ville géante feraient un bon point de départ.
Pékin pour les français, Beijing en pinyin ou 北京, autrement dit la capitale (jing 京) du nord (bei 北) : 180 kilomètres du nord au sud, 160 d'est en ouest (ou l'inverse), 30 millions d'habitants (plus ou moins), six périphériques concentriques et tellement d'autoroutes et d'échangeurs que personne ne songe à les compter. Des voies parfois hypermodernes à l'occidentale, parfois typiquement chinoises limite traditionnelles, souvent quelque part entre les deux, sans parler des ruelles grouillantes et innombrables qui se dissimulent sur l'envers du décor. Oui décidément tout commence avec les rues de Pékin, ville et capitale millénaire, antique Cambaluc de Marco Polo soi-même
Escadrille de vendeurs ambulants : sur les porte-bagages des tricycles, des réchauds à charbon destinés à griller des patates douces et des épis de maïs pour les vendre au coin des rues... des mets visiblement très populaires !