Après une petite visite gastronomique et délicieuse chez la non moins délicieuse Stéphanie, il m'est venu une grande envie de faire des nems (elle-même les réussit magnifiquement) alors voici la recette de ma première tentative (première mais réussie, je ne suis pas si vilaine qu'on le dit)
Il vous faudra : 1 oignon, 3 carottes, 1 poignée de champignons noirs séchés, un bol de vermicelle de soja, du gingembre râpé, de la sauce soja, épices et aromates (dans mon cas cumin, coriandre, ciboulette), des galettes de riz.
Faire tremper les champignons noirs et couvrir les vermicelles d'eau bouillante, réserver. émincer l'oignon, râper les carottes et un petit morceau de gingembre frais (épluché le gingembre hein). Dans un wok ou une poêle (selon les possibilités) chauffer un peu d'huile (olive pour moi mais ne le répétez pas), ajouter quelques graines de cumin, puis l'oignon, la coriandre (en grain ou moulu mais les enfants râlent quand ils trouvent les grains), les carottes et le gingembre. faire revenir. Ajouter les champignons émincés, les vermicelles égouttés et la sauce soja (au goût et au jugé). Ajouter peu de poivre voire un soupçon de piment (si vous aimez, c'est un ajout personnel). Remuer. Saupoudrer de ciboulette ciselée (ou autre herbe, soyons créatifs, j'avais celle-là sous la main). Verser dans un bol.
Faire chauffer le four à 180°
Installez-vous confortablement, plaque à patisserie, grand bol d'eau, bol de farce, torchon humide bien étalé devant vous. Passez une feuille de riz dans l'eau, l'étaler sur le torchon (elle doit être bien humectée). Posez une cuillère de farce approximativement à la place du sourire sur un smiley
. Repliez le menton du smiley sur la farce, puis les deux côtés (gauche et droite dans l'ordre qui vous agrée), et roulez serré sans rien ajouter. Posez votre nem sur la plaque et hop, on recommence jusqu'à épuisement de la farce. (soit douze ou treize nems). Vous pouvez huiler un peu les nems mais la prochaine fois j'essaie sans.
Enfournez une petite demi-heure (retourner à mi-cuisson), appelez les fauves et distribuez équitablement (attention aux resquilleurs et autres tricheurs). Enjoy !