Deux mille ans après la victoire maudite de Virginia Dare et de ses troupes sur les Skalos, deux petites filles découvrent une très ancienne tombe dans un caveau souterrain oublié. Quelques années plus tard, le monde à changé, la forêt n’est pas sûre, l’empire de Crotheny vacille, un monstre fabuleux cause des ravages, des forces étranges semblent se rassembler pour réaliser peut être une très ancienne malédiction…
Le roi de bruyère, premier tome des royaumes d’épines et d’os, est ma foi de l’excellente fantasy. Les ingrédient sont certes classiques, ambiance médiévale aux faux airs d’Europe fantasmée, violence extrême, batailles sanglantes, magie diffuse et peuples aux mœurs précisément esquissées et pourtant la sauce prend parfaitement. La construction est efficace, l’action prenante et surtout des personnages complexes et attachants servent parfaitement ce roman choral, tissant chacun à leur tour un fragment d’histoire. Un forestier peu engageant, un moinillon inexpérimenté mais érudit, une princesse au caractère un rien difficile, un chevalier trop pur, quelques méchants bien fourbes, d’autres encore, tentent de tirer leur épingle du jeu alors qu’une impossible menace se lève au plus profond du monde… Réussi !
Le Roi de Bruyère, (le royaumes d’épines et d’os t. 1) - Greg Keyes - traduit de l’américain par Jacques Collin - Fleuve Noir 2004
PS : J'ai les tome 2 et 3 en attente, plus pour longtemps...