On fit un tel battage autour de ces dix romans qu'ils furent tous illico sacrés chefs-d'oeuvre. Les mots de la langue ne suffirent pas à la tâche pour décrire ce qui allait, aux dires d'un critique en verve, "traverser le siècle comme une momie incorruptible". Il y avait de quoi s'extasier : c'était, prétendait-on, tout à la fois "grave", "métaphysique", "lumineux", "lyrique", "déchiré", "désespéré", "onirique", "gracieux", "poétique" et, bien entendu, dans un ultime cri de ravissement médiatique : "visionnaire". Le plus influent des journalistes fut l'auteur d'une formule percutante qui résumait l'effet général que procuraient les dix romans de F.S. : "Wagner mis en mots par Rimbaud assisté de Lao-Tseu, Walt Disney et d'Aubigné." Confrères et consoeurs saluèrent d'emblée la justesse du mot.
Le musée des introuvables - Fabrice Ménar
Les participants aux jeudis des citations sont chez la fantabuleuse Chiffonette as usual...