
Ce club des incorrigibles optimistes est un roman d'apprentissage mais aussi un roman d'atmosphère, celle fort bien rendue du Paris du début des années soixantes, avec de multiples détours par les vies éclatées de ces optimistes déglingués qui se retrouvent au troquet pour oublier leur solitude, rire souvent, s'insulter parfois et en quelques sortes célébrer la vie, "Gare à celui qui déprimait et manifestait son angoisse, il se voyait rappeler à l’ordre d’un : « Tu nous emmerdes avec tes problèmes. Tu es vivant, profites-en pour vivre." Au final un récit touffu, foisonnant, doté d'une galérie de personnages bien typés et attachants dans une écriture plutôt fluide - les pages s'envolent sans qu'on s'en aperçoive. Si je devais trouver un bémol, ce serait peut être qu'emporté par son ambition, l'auteur a parfois un tantinet failli à relier la vie de Michel aux expériences passées des "optimistes", tel quel cela n'en demeure pas moins un excellent moment de lecture. Prenant!
Le club des incorrigibes optimistes - Jean-Michel Guenassia - Abin Michel - 2009
Un grand merci à choupynette pour son prêt, les avis de Papillon, Amanda, Caro(line)... Ce livre a reçu le prix goncourt des lycéens en 2009.

2/2 - Coup de coeur de Catherine - Incroyable mais j'ai accompli un challenge et je vais probablement continuer quand même à utiliser le logo non mais... J'ai encore des tas de coups de coeur dans ma pal!