Un soir glacé de décembre 1714, deux femmes se croisent. L'une, 72 ans et toute puissante conseillère de Philippe V de Bourbon roi d'Espagne, vient accueillir l'autre, 22 ans, nouvelle épouse dudit, choisie soigneurement par la première pour règner, sagement guidée, sur son époux et sur le royaume. Du moins est-ce qui est prévu. Mais quelques heures plus tard, Anne-Marie de la Tremoille, princesse des Ursins sera en route pour l'exil et la jeune Elizabeth Farnèse, restera maitresse du terrain, persuadée d'avoir assuré son trône. Cette brève rencontre, peut être improvisée, peut être manigancée, influera sur l'histoire de l'Europe et sans aucun doute hantera longtemps celles qui l'ont vécue...
Encore une fois j'ai passé un excellent moment avec la plume de Claude Pujade-Renaud dont je m'étais déjà régalée avec Belle-mère, Le désert de la grâce et même Septuor qui dans un autre genre m'avait beaucoup amusé. L'auteure aime décidément cette période et la fait revivre avec verve, élégance, humour parfois et une érudition discrète, distillée à travers les méditations tant personnelles que politiques, mais y a-t-il une différence à ce niveau, de personnages hauts en couleur. Ces acteurs sont d'ailleurs pour la plupart parfaitement réels, où du moins l'ont-ils été, et si l'auteure a brodé en les faisant parler, elle l'a fait de belle façon. On y croit donc et c'est délicieux. Une bien agréable plongée dans l'Espagne du XVIIIe siècle et une très belle histoire de femmes. Historique !
PS : Evidemment j'ai été obligée (OBLIGEE !) de faire des recherches sur les personnages ensuite... c'est impardonnable mais je ne connais pas grand chose à l'Histoire espagnole en fait.
La nuit la neige - Claude Pujade-Renaud - 1996 - Acte sud
L'avis, enthousiaste, de Keisha