Toutes les filles rêvent de l'homme parfait, prince charmant sur son blanc destrier ou Ken de barbie c'est selon. Mais après l'emerveillement du début, la dure réalité du quotidien reprend ses droits et seul un travail de tous les instants pourra transformer notre homme de cro-magnon en véritable perfection masculine, apte à sortir les poubelles et le chien, ramasser ses chaussettes sales et rabaisser la lunette des toilettes...
Parti comme ça, vous imaginez aisément la suite, cette bande dessiné s'organise en trois parties portant sur le fonctionnement de l'homme, son dressage par la femme, elle même nullement dénuée de défaut (rassurons-nous) et les exercices pratiques (soupir). Au départ j'ai trouvé les gags amusants, certaines situations sont habilement croquées, certaines vignettes vraiment drôles. Seulement un album de gags (séquences d'une à deux pages maximum donc) peut vite devenir redondant quand les thèmes sont peu variés et je me suis vite lassée avant de commencer à grincer des dents devant l'avalanche de clichés. Quant à la dernière planche (pas de suspens, je spoile) sur le thème il n'est pas parfait mais je le prends comme il est, les bras m'en sont tombés : tout ça pour ça... le féminisme a encore du pain sur la planche !
Le graphisme plutôt dynamique m'a bien plu par contre ainsi que la colorisation acidulée - dans le style de Pénélope Bagdieu disons. J'ai moins aimé le lettrage, trop de majuscules me fatiguent. De bonnes trouvailles donc, un joli graphisme mais pour moi cela tourne un peu trop en rond autour du Grand Cliché Central, l'homme est sale, dragueur, buveur, et roteur, la femme est accro au shopping et à l'aspirateur. Cela dit, mes deux ados à demeure ont aimé et beaucoup ri, il fallait que ce fut dit !
Je veux l'homme parfait - Scénario,Goupil & Douyé - Dessins et couleurs, Laetitia Aynié - Vent d'Ouest - 2010
Un cadeau de chez les filles, merci Suzanne!
Cliquer sur la planche pour l'agrandir.