1 février 2010
1
01
/02
/février
/2010
08:00
Après les évènements qui ont marqué à la fois la fin de sa troisième année à Poudlard et en quelques sortes la fin de ses années d'innocence, Harry a la chance d'assister avec les Weasley à la finale de la coupe du monde de quidditch. Un évènement pour le moins mémorable mais qui est entaché par une manifestation anti-moldu plutôt malfaisante de la part de manges-morts visiblement nostalgiques de l'ancien régime de terreur. Ces sombres auspices semblent un peu trop confirmer l'étrange prédiction faite à Harry à la fin de l'année précédente et vont se trouver plus que confirmés, à son retour à l'école, lorsqu'il sera enrôlé malgré lui dans le tournoi des trois sorciers, une compétition de magie entre écoles qui s'annonce on ne peut plus mal pour lui, trop jeune et inexpérimenté pour les épreuves, malmené par la presse, incompris même par son meilleur ami et plus isolé que jamais...
Certains trouvent cet opus trop long, pas moi, en fait il m'a toujours semblé être le point central de la série, le moment où tout bascule réellement, où ce que les personnages principaux sentaient venir et redoutaient depuis longtemps se produit finalement dans une apothéose assez explosive je dois dire qui initie la complexité des épisodes à venir. Evidemment je l'ai lu il y a longtemps, mais le moment ou Harry et Cédric touchent ensemble le trophée me coupe encore le souffle, comme le duel un peu plus tard qui recèle, on le sait maintenant, toute une matière complexe qui va s'épanouir notament dans le tome sept avec la magie étrange des baguettes et de leurs coeurs jumeaux.
J'aime particulièrement bien sûr les cours de défense contre les forces du mal de cette quatrième année avec Maugrey-fol-oeil et sa manière si spectaculaire de l'enseigner qui révèle tout son sel en fin de tome et qui aura une influence évidente sur la façon sont Harry animera les rencontres de l'AD dans le cinquième opus. Les rangs autour de Dumbledore et Harry se resserre dans ce tome, on commence à voir les prémices de l'ordre du phénix recréé mais aussi la portée des amitiés que Harry a su nouer, je pense à mimi geignarde et plus encore à Dobby bien sûr. Un excellent tome à mon sens qui n'a qu'un défaut à mes yeux, comme j'aime de plus en plus les épisodes à mesure que la série avance, je n'ai définitivement pas pu m'arréter après le prisonnier d'azkaban et je suis allé jusqu'à la fin du septième tome, ce qui m'a valu une semaine d'absence au monde - il ne faudrait pas que cela se reproduise trop souvent quand même. Magique !
Harry Potter and the Goblet of Fire - J. K. Rowling - 2000 - Bloomsbury
Dans les épisodes précédents
Harry Potter and the philosopher stone
Harry Potter and the chamber of secrets
Harry Potter and the prisonner of Azkaban


5/6, c'est une affaire qui roule...
Published by yueyin
-
dans
Sci-fiction-Fantastique