Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 08:00
Je ne suis guère en avance et pour tout dire carrément en retard mais qui m'en tiendra rigueur en ces temps si froids et humides que nous vivons. Non que  quelques virus de petite tenue puissent pour l'instant se mesurer au seigneur des ténèbres en matière de noirs desseins mais enfin ils suffisent très grandement à nous désorganiser, l'avenir tranchera...
Alors qu'en est-il du deuxième tome des aventures de notre jeune sorcier de Poudlard ? Après un début d'été plutôt morne, Harry connaîtra tour à tour les abysses du désespoir et, pour la première fois, la chaleur de la vie de famille, avant de faire une rentrée fracassante (et en voiture volante) à Poudlard son vrai "chez lui", rentrée qui sera à la hauteur de l'année à venir...
Ce deuxième tome marque une véritable évolution dans la vie de Harry et de ses deux plus proches amis, bien que cette remarque risque de devenir un tant soit peu redondante car c'est justement une chose que j'admire dans la série de Dame Rowling. Tout cela pour dire que j'ai trouvé l'évolution des personnages très crédible. Nos "seconde année" se considère déjà comme des vétérans, au point de ne  tout bonnement pas remarquer les plus jeunes, simple source de stress, mais sont toujours très loin de pouvoir considérer les adultes comme des personnes à part entière, ou du moins aptes à entendre une quelquonque confidence. Le silence est toujours de règle entre générations mais les personalités se dessinent, Dumbledore insondable mais aussi confiant, Macgonagall sévère mais maternelle, Rogue cruel mais complexe. Entre ces personnages récurrents, Lockhart apporte sa note à la fois comique et j'en ai peur réaliste (Ah Gilderoy, inoubliable Kenneth Branagh).
Pour le primo lecteur, c'est une intrigue bien menée dans un cadre enchanteur qui commence de surcroît à se ramifier de façon tout à fait satisfaisante, Harry découvre de nouveaux aspects de ses pouvoirs et se confronte avec ses premiers choix... Pour le relecteur, de multiples allusions résonnent de façon tout à fait nouvelle : Harry soupçonne parfois Rogue de lire dans ses pensée, (tss tss vraiment ?) l'aversion de quelques sang-pur envers les nés de moldus pour être  encore marginale s'exprime  déjà clairement (et sans trop de contestation finalement), la prise de position d'un jeune sorcier pour un elfe contre un de ses semblables présage d'autres alliances, et surtout surtout Harry découvre son très célèbre et incontournable expelliarmus.  Et de qui le tient-il ? J'avoue que je l'avais oublié et la réponse ne manque pas de sel... Enjoy !

Harry Potter and the Chamber of secrets - J. K. Rowling - 1999

Le billet  de Cachou qui tient les comptes et les liens de ce très magique challenge

PS. Je n'ai pas repéré d'étrangeté dans la traduction cette fois-ci (car je l'ai lu dans les deux langues encore une fois) ouf !
PPS. C'est quand même une sacré bonne série...



avec le premier tome, cela fait déjà deux....


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'ai lu toute la série des Harry Potter ! Ma fille aînée (8 ans) vient de s'y attaquer elle aussi et en 15 jours elle a dévoré les 4 premiers tomes !<br /> D'ailleurs, prépare-toi à t'ennuyer ferme dans le tome 4, surtout consacré aux jeux et histoires de tous les gamins boutonneux de Poudlard... L'intrigue proprement dite démarre à une centaine de<br /> pages de la fin !   Par contre dans les tomes 5, 6 et 7, il n'y a plus aucun temps mort, tout va très vite, tu devrais adorer ! D'ailleurs, je ne sais pas si ma pépette pourra les lire car ça<br /> fait beaucoup plus peur...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> C'est une relecture en fait ce challenge... j'ai déjà lu tous les HP et plusieurs fois mais je n'ai pas du tout trouvé le 4e ennuyeux au contraire, c'était vraiment très prenant avec le tournoi et<br /> tout :-)<br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est marrant, j'avais pas du tout vu le silence de Harry envers les adultes comme une sorte de "conflit" entre générations. Je voyais juste ça comme une faiblesse dans l'histoire de J.K. Rowling,<br /> mais en fait, pourquoi pas... Bon, je trouve quand même que le coup de la voiture, c'est un peu gros, puisque la mère de Ron était quand même toute proche et aurait sûrement pu faire quelque<br /> chose...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Ah mais voilà toujours ce fossé, jamais ils ne demandent quoique ce soit aux adultes (bon cela dit je suis d'accord pour la voiture) mais il y a une cohérence dans la série, à mesure qu'ils<br /> grandissent ils commencent à faire confiance à certains adultes - bon il faut dire que harry n'a pas vraimetn de raison de compter sur d'autres que lui et Roon en tant que 6e garçon de la famille a<br /> ses raison aussi pour se débrouiller seul... cela commence à changer dans le 3 avec l'arrivée de Lupin et sirius :-)<br /> <br /> <br />
L
<br /> je dis bravo car même en retard tu tiens ton challenge en plus en VO je suis admirative, je voulais m'inscrire mais j'aurais voulu les relire en octobre vers Halloween période idéale il me semble<br /> pour lire Harry potter<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> certes certes enfin pour moi toutes les périodes sont idéales en fait :-) mais un par mois c'est assez raisonnable je trouve :-D<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai vraiment apprécié les Harry Potter... mais en français je l'avoue !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> je l'ai avais lu en français au départ... puis en anglais pour les trois derniers parce que je ne pouvais pas attendre la suite, puis relu en français et encore... enfin tu vois c'est un peu<br /> fouilli tout ça :-)<br /> <br /> <br />
B
<br /> Entièrement d'accord avec ton PPS ! ;-)<br /> Au fait, pense à m'envoyer de temps en temps un email avec les liens de tes billets pour le challenge car pour l'instant pas un seul n'est enregistré...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Ah oui bien sûr, tu as raison, je le ferai :-)<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg