De retour de Seville, fils Benjamin tenait absolument à manger un Gazpacho... Why ? Because... Aussitôt dit aussitôt en quête de recettes. Après moult recherches, j'ai réalisé un Gazpacho plus ou moins andaluz en m'inspirant autant des recettes que des commentaires des internautes, tout en tenant compte des goûts familiaux (le poivron n'est pas l'ami de tout le monde par chez nous). Le résultat fut - à ma grande surprise - un succès familial... Je partage donc avec vous.
Il vous faudra : deux petites boites de tomates pelées au naturel (ou de tomates fraîches bien mûres si vous avez ça sous le coude), un concombre, un demi-poivron vert, un morceau de pain dur (environ 50g disons), un petit oignon blanc (ciboule), une gousse d'ail (ou au goût), une cuillérée à soupe de vinaigre, deux cuillérées à soupe d'huile d'olive, sel, persil ou ciboulette ou autre herbe fraîche (ajout personnel), éventuellement une pincée de piment d'espelette.
Dans un saladier, verser les deux boites de tomates, ajouter les légumes coupés en morceaux et les assaisonement. Allonger d'eau à hauteur (un verre environ). Réserver une nuit au frais. Avant le repas, mixer finement, ajuster éventuellement la quantité d'eau à la texture souhaitée et servir bien froid. Le gazpacho se boit plus qu'il ne se mange semble-t-il mais on peut toujours varier les plaisirs en ajoutant quelques dés de légumes et pluches d'herbe fraîche directement dans les assiettes, les bols ou les verres (chez moi, les morceaux sont interdits dans la soupe, serait-elle froide, par décret progénituresque).
Enjoy !
PS : Au cas où quelqu'un se poserait la question, J'ai suivi le conseil d'une internaute sévillane qui affirmait quelque part en commentaire amusé, que les légumes ne se pèlent pas pour un gazpacho : j'aime suivre les traditions qui m'arrangent.