Notre chère Alexia ex-Tarabotti, devenu lady Maccon, conseillère de la reine Victoria et accessoirement alpha d'une meute de loup-garou, pensait pouvoir couler, après son mariage, des jours raisonnablement paisibles (du moins selon ses critères). Bien entendu c'était une vue de l'esprit car entre le retour des troupes britanniques d'outremer comptant de nombreux et remuants loups garous, une étrange épidémie dans la communauté surnaturelle londonienne, le départ sans explication de son mari pour l'Écosse et les projets de mariage de sa chère amie Ivy, la nouvelle lady a du pain sur la planche.
Nous avions laissé Alexia à sa nuit de noce dans Soulless, la voici quelques mois plus tard confortablement installée dans son nouvel état, maîtrisant avec son efficacité coutumière (et sa fidèle ombrelle) autant la tenue du château de Woosley que les humeurs de son bouillant époux ou les roueries des autres conseillers spéciaux de sa majesté Victoria. Autant vous dire que j'ai plus qu'apprécié les nouvelles aventures de la cousine surnaturelle d'Amélia Peabody. Cet opus nous permet d'en apprendre un peu plus sur le passé de lord Maccon et les loups garous en général, sur les voyages en dirigeable et les méthodes de communications modernes de ce siècle en plein changement (le XIXe). Il nous permet également de faire connaissance avec de nouveaux personnages des plus passionnants, dont une modiste française, scientifique, inventrice et lesbienne, véritable Q je ne dirais pas en jupon, la dame se piquant de s'habiller en gentleman, mais pour le moins féminine. D'autres, déjà entre aperçus dans le tome précédent, prennent une nouvelle dimension... L'intrigue est allègrement menée quoique assez prévisible, très victorienne par ses rebondissements égyptiens et très écossaise par son cadre. Vraiment que demander de plus d’autant que l'humour omniprésent est toujours aussi percutant - à mourir de rire étant le qualificatif qui me vient spontanément à l'esprit. Une série qui tient ses promesses donc et la situation dramatique (à mon goût) dans laquelle nous laissons Alexia à la fin de cet épisode, laisse présager de savoureux développements. Excellent !
Soulless - Gail Carriger - 2010 - Orbit (en cours de traduction)
L'avis de la glamourous Fashion victim
PS : Le troisième opus, blameless, est dans ma pal grâce à la délicieuse et merveilleuse Chimère qui m'a également offert les deux premiers... Qu'elle en soit remerciée pour les siècles des siècles !
PPS : Le côté Steampunk de l'univers nous vaut encore quelques perles dont une ombrelle... décoiffante !
PPPS : Challenge Lu en VO : 4