Après l'apprenti épouvanteur et la malédiction de l'épouvanteur dont je vous avais parlé ici, voici le troisième tome de cette excellente série. Tom Ward, septième fils d'un septième fils, continue son difficile apprentissage auprès d'un maître qui ne l'est pas moins : l'épouvanteur du comté. Leur tâche, empécher les malfaisants magiques de toutes sortes de nuire aux simples mortels. Après avoir eu maille à partir avec des sorcières, des esprits et autres gobelins, ils se retrouvent entre autres choses aux prises avec un nécromancien ambitieux, sans parler des sorcières lamias qui rôdent dans la sinistre maison d'hiver de l'épouvanteur dont la cave abrite bien des horreurs. Un hiver qui s'annonce difficile pour le jeune Tom, séparé de son amie Alice, guetté par le deuil, tourmenté par les secrets que lui dissimulent ses proches.
L'atmosphère de ce livre, quoique très anglaise, est beaucoup plus sombre que celle des aventures du jeune sorcier de Poudlard. Le milieu est plus populaire et le niveau de vie plus frustre. Pour Tom pas d'école, son apprentissage est essentiellement physique, en bon apprenti il a en charge toutes sortes de corvées, et pratique, face aux situations dangereuses à lui de trouver comment appliquer l'expérience transmise par son maître. Et ce n'est pas toujours simple.
Un très bon livre tout à fait dans la lignée des précédents. Attention quand même une fois commencé, il est bien difficile de le lacher. Vous êtes prévenu. A lire à partir de 10/11 ans selon les appétits de lecture.
Le secret de l'épouvanteur - Joseph delaney - Bayard jeunesse - 2007 - (372 pages)