Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



13 mars 2007 2 13 /03 /mars /2007 22:49

A Sauron

Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes,
Échevelé, livide au milieu des tempêtes,
Caïn se fut enfui de devant Jéhovah,
Comme le soir tombait, l'homme sombre arriva
Au bas d'une montagne en une grande plaine ;
Sa femme fatiguée et ses fils hors d'haleine
Lui dirent : - Couchons-nous sur la terre, et dormons. -
Caïn, ne dormant pas, songeait au pied des monts.
Ayant levé la tête, au fond des cieux funèbres
Il vit un œil tout grand ouvert dans les ténèbres,
Et qui le regardait dans l'ombre fixement.

(...)

Alors il dit : - Je veux habiter sous la terre
Comme dans son sépulcre un homme solitaire ;
Rien ne me verra plus, je ne verrai plus rien. -
On fit donc une fosse, et Caïn dit : C'est bien !
Puis il descendit seul sous cette voûte sombre.
Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'ombre
Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain,
L'œil était dans la tombe et regardait Caïn.

Victor Hugo - La légende des siècles - 1859

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
pendant un instant je me suis demandéd si Hugo et Tolkien n'était pas en fait une seule et même personne ;0)<br />  <br />  
Répondre
Y
ça fait drôle hein ?!?
M
Oh ! combien de marins, combien de capitainesQui sont montés joyeux chez la grosse MadeleineAprès un peu d’amour en sont redescendusSans même un sous en poche, sans un petit écu.[…]« Mado la sirène » chanté par R. de Godewarsvelde. – Adaptation libre du poème de Victor Hugo « Oceano nox »Bonsoir Madame Yue-Yin
Répondre
Y
oceanonox version chanson de charme ch'ti, ça en jette...<br /> merci pour votre contribution Mr Kiki
K
Il n'y a pas que le premier fratricide qui se nomme Caïn.  C'est aussi le prénom du demi-frère de Charles Xavier, le mentor des X-men. Son nom de code est Le Fléau. Et je trouve ce surnom bien adapté à notre progéniture...
Répondre
Y
Ouiiii peut être mais mais mon FILS est beaucoup plus BEAU !!!! même avec un casque ! Il y a aussi le frère de Pandora dans la ballade de la mer salée, Cain ...Grosvenor je crois, on le retrouve aussi dans les celtiques (toujours corto)... Enfin c'est un beau prénom mais je persiste... difficile à porter !
C
Ah la légende... j'aime VIctor, ses romans. Mais ses poèmes... quel bonheur! merci!
Répondre
Y
Florinette et Choupy : quelle puissance c'et vrai... a vrai dire je découvre je ne sais pas comment j'ai fait pour paser à travers mais je n'ai jamais abordé les poèmes d'Hugo à l'école... c'est du tout neuf pour moi !!! Quand je suis tombé sur ce poème, j'ai tout de suite pensé àTolkien, au delà du titre, de sa symbolique et de la référence biblique , ce grand oeil hummmm....
A
Pas assez de connaissances bibliques pour en apprécier la portée.Donc juste un petit bonjour en passant d'une 'vieille' à une autre (lol)
Répondre
Y
Ah Cain non ?!? celui qui a tué son frère Abel tu sais...  Mon demi voulait appeler notre fils Cain, mais j'ai pensé que ce serait un peu lourd à porter, sinon j'aime assez.  (il avait aussi proposé Casimir et Monsieur Spock, j'ai dû m'opposer fermement !)

Articles RÉCents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg