En ce tout début du XXe siècle, Vienne, capitale de l'empire Austro-hongrois, est un des fleurons de l'Europe. François-Joseph règne, les arts et les sciences sont à l'honneur, Freud a déjà publié plusieurs livres, Klimt fait scandale bref un âge d'or qui ne laisse pas encore présager le chaos à venir.
L'inspecteur Rheinhardt, chanteur lyrique à ses heures, est confronté à une mort des plus étranges. Une jeune médium à la mode est retrouvée morte dans son salon fermé à clef : une balle en plein coeur. Suicide ? C'est l'hypothèse la plus plausible mais dans ce cas où est l'arme, mieux où est la balle ? Une intervention surnaturelle est-elle envisageable ? Sur cette pente glissante, l'inspecteur est fermement retenu par son ami Max Lieberman médecin psychiatre adepte des théories freudiennes et fermement décidé à envisager les possibilité scientifiques les plus modernes sans se laisser jeter de la poudre aux yeux par quelque superstition que ce soit, serait-elle à la mode !
Une très bonne histoire menée tambour battant sur un canevas trépidants où les points de vue des différents acteurs se succèdent formant une mosaïque prenante. Les personnages sont bien campés avec une épaisseur tout à fait satisfaisante pour ce qui est le premier opus d'une série : les carnets de Max Lieberman. Le cadre somptueux de la Vienne du tournant de siècle est bien exploitée. Un très agréable moment de lecture qui laisse présager une série des plus passionnantes.
J'ai particulièrement apprécié les exercices de déductions en série de Max, directement inspirés de la méthodes Sherlock Holmes mais teintés de psychanalyse : savoureux clins d'oeil à son illustrissime contemporain !
Affaire à suivre...
L'avis de Chimère
La justice de l'inconscient - Franck Tallis - 10/18 - Grand détectivves - 2005