Vous avez une soirée à tuer tranquillement ? un coup de blues ? une grande fatigue ? je vous prescrit un petit Stéphanie Plum sous la couette et hop ça repart !
Stéphanie tient de l'anti-héro, de l'ado attardée, du bouledogue et de la mascotte porte-bonheur. Ancienne acheteuse de lingerie fine au chômage depuis plusieurs mois, il lui faut de l'argent et vite ! Ses meubles y sont déjà passés, sa voiture est sur le point d'être saisie, son frigo est archi-vide... Si elle ne trouve pas du boulot, elle perdra son appartement et sera contrainte de réintégrer le pavillon familliale et ça pas question !
Grâce à un petit chantage familial, notre spécialiste ès lingerie se retrouve donc employée de son cousin Vinnie, agent de cautionnement judiciaire - en langage clair elle se retrouve chasseuse de prime. Bien sûr elle n'a aucune idée de comment s'y prendre, mais elle est têtue, elle connait tout le monde dans ce coin pourri du New Jersey où elle est née et elle compte sur la chance des débutants... et ça décoiffe !
Ce premier épisode des aventures de Stéphanie Plum met bien en place la série, présentant les personnages qui vont devenir récurrents et s'approfondir au fil du temps. L'intrigue est prenante voire palpitante et ce coin d'amérique a un côté familial-émigré atypique tout à fait réjouissant. En plus c'est à mourir de rire bien que les épisodes suivants soient probablement encore plus drôles... Une très bonne série mais attention elle rend accro !
Les aventures de Stéphanie Plum traduites en français sont pour l'instant au nombre de neuf...
La prime - Janet Evanovich - Pocket - 2004 (en français)