Le septième opus des enquêtes de soeur Fidelma nous entraîne encore une fois au coeur de l'Irlande du VIIe siècle de notre ère.
A la suite d’un attentat perpétré dans sa capitale sur la personne d’un chef de clan venu négocier, le roi Colgu de Muman est en passe de perdre son trône. De plus des reliques sacrées liées par la tradition à la famille régnante et à la paix ont mystérieusement disparues. Le royaume de Muman est au bord du chaos. Une seule solution pour préserver la paix, découvrir qui se cache derrière cette série de méfaits.
Sœur Fidelma de Kildare, sœur du roi et dalaigh (avocate) de renom est confrontée encore une fois à une enquête difficile et, selon la loi irlandaise, elle a neuf jours pour présenter ses preuves. Les aventures de Fidelma et Eodulf sont un must pour les amateurs de polars historiques, et si en plus vous aimez, comme moi, le haut moyen-âge et les traditions celtiques, alors là... Ses enquêtes sont toujours vigoureusement charpentées et juridiquement subtiles. La toile de fond historique est admirablement exploitée et les personnages plutôt attachants. Cette nouvelle enquête approfondit l’exploration du sud-ouest de l’Irlande médiévale mais laisse présager de nouveaux voyages pour Fidelma vers les royaumes ibères et le pèlerinage de saint Jacques du champ des étoiles… autant dire que j’attends le prochain épisode avec impatience ! Le sang du moine - Peter Tremayne - 10/18 - 2006