Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



25 novembre 2006 6 25 /11 /novembre /2006 21:11

Ce livre là, j'en avais beaucoup entendu parler, en bien en général. Quelquechose comme un "monde de Sophie" qui parlerait de mathématiques au lieu de philosophie. Et bien ce livre était exactement tel que je l'avais imaginé  et il m'a beaucoup plû.

Monsieur Ruche, 84 ans, libraire de son état reçoit un beau jour une lettre très intrigante d'un vieux copain de faculté dont il était sans nouvelle depuis 50 ans... Cette lettre est suivie peu après par le cadeau le plus stupéfiant qu'on puisse imaginer (à mon avis du moins) : la bibliothèque complète dudit ami réunissant ce qui s'est imprimé de mieux en mathématiques de l'antiquité à nos jours. Un trésor ! Monsieur Ruche n'a jamais été féru de mathématiques, lui c'était le philosophe du tandem. Que faire de ces livres ? Comment les classer ? Et que signifient exactement les deux étranges lettres que son ami lui a envoyé juste avant de mourir ? Sont-elles cryptées ? Pourquoi ?

Pour répondre à ces questions, le vieux monsieur va se plonger dans l'histoire des mathématiques et suivre pas à pas le chemin de leur évolution de Thalès à Euler en passant par tous les autres dont personnellement je ne savais pas grand chose. Et là je le dis tout net, je regrette de n'avoir jamais eu de "vrai" professeur de mathématiques. Pourquoi diable n'ai-je jamais entendu parler de Thales ou d'Archimède autrement que pour qualifier des axiomes ou des principes ? Pourquoi ai-je été conduite à penser que Fermat était seulement le nom d'un lycée et Fibonacci un personnage secondaire du Da vinci code ? Peut-être aurais-je pu subir  les maths autrement ?

A travers cette quête monsieur Ruche, le vieux paralytique désabusé,  revivra une amitié à demi-oubliée mais il renouera aussi avec la soif de connaissance, le plaisir de partager, d'apprendre, d'instruire, d'expliquer, d'argumenter, d'épater plus jeune que lui. Il se découvrira une famille qu'il avait adopté sans jamais se le dire vraiment, des amis, des liens forts, des surprises, la vie tout simplement...

Un roman initiatique au crépuscule d'une vie sur fond d'aimable polar. Impressionnant, interressant, attachant...

 Le théorème de perroquet - Denis Guedj - Points seuil - 2000

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Cela fait une éternité que j'ai acheté ce livre, je l'avais oublié, tu me donnes envie de le ressortir tout de suite, merci.
Répondre
Y
Exactement ! qui aurait pensé qu'on pourrait se passioner pour des maths et ça marche :-)
Répondre
S
Excellent bouquin : un vrai polar sur fond d'énigmes et de maths, et moi qui suis incapable de faire une addition à 2 chiffres sans calculette, j'ai adoré!! ;-)
Répondre
Y
Merci d'être passé virginie
Répondre
V
merci, ça fait un bout de temps qu'il est dans ma bibliothèque. Quelqu'un me l'avait conseillé parce que je recherchais quelque chose dans le genre de "Le monde de Sophie", mais je ne sais pas pourquoi, j'en ai tellement entendu du bien que j'avais peur d'être déçue. mais ton article ma vraiment donner envie de me plonger dedans. Bon pour l'instant j'ai déjà quelques livres en cours, mais je devrais bientôt lui faire prendre l'air.<br /> merci
Répondre

Articles RÉCents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg