Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



1 novembre 2006 3 01 /11 /novembre /2006 00:29

j'ai hésité à parler de ce roman. Normalement je parle uniquement des livres, bons ou mauvais, qui m'ont plû et celui là m'a vraiment déçu. J'avais offert le premier de la série à une de mes puces, sans arrière pensée... un livre fait pour les "filles", elle le veut, bien ! Comme elle me harcelait sans arrêt (allez maman, lis le, c'est TROP bien), j'ai fini par le lire et là, le coup de foudre... L'histoire était invraisemblable mais vraiment drôle, le style enlevé, piquant, les personnages attachants et il y avait une verve irrésistible qui me faisait mourir de rire - au grand dam de la personne même qui m'avait quasiment obligée à le lire...(maman on rit pas en lisant c'est la honte). Du coup pour les tomes suivants, il a fallu se battre,

- Moi d'abord c'est mon livre !

- Hep, c'est quand même moi qui l'ai payé, ce livre

- Oui mais tu me l'a donné...

- D'accord mais je lis plus vite...

- etc. etc.

Bref, grâce à Meg Cabot et Mia thermopolis nous avons vécu une vrai communion livresque intergénérationnelle, ce qui n'est pas si courant. Même la deuxième poussine s'y est mise et finalement les a lus aussi, bien qu'elle soit limite en âge (béni soit les Mrs Knowling et Cabot qui donnent envie de lire aux p'tits loups).

Donc, tout le monde l'aura compris, je suis une fan du journal d'une princesse et tant pis si j'ai passé l'âge... J'ai donc attaqué le 7e tome avec grand plaisir... Une petite lecture détente entre deux autres ouvrages...et là plus rien... Pratiquement pas d'histoire, invraisemblable ou non, une méchante sensation de déjà vu qui s'aggrave tout au long de la lecture, de nouveaux personnages totalement inconsistants, même les anciens sont délaissés, les petits encarts de type liste ou  note biblio qui étaient jusque là vraiment drôles, sont  devenus de lourdes disgressions de plusieurs dizaines de pages, quand au style qui était un des atout de ce journal... disparu lui aussi, pour ne laisser qu'une vague imitation de style ado médiocre. Finalement les passages censés retranscrire les textos sont les seuls qui échappe au désastre c'est dire. Dommage, mais pour ce qui est du Journal d'une princesse, mieux vaut s'arréter au tome 6.

La fête d'une princesse - Meg Cabot - Hachette jeunesse - 2006

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
bonjour,Moi je suis pas du tout d'accord avec l'auteur de cette article.j'ai adoré tout les tomes sans exception et je suis au 8 c'est dire. Mais je respect l'avis de cette dame car aprés tout chaqu'un c'est gout mais pour tout ceux qui on comencer continuez ne vou areter pas c'est géniale
Répondre
Y
Ah que veux tu Saria, j'ai trop aimé les 6 premiers tomes, c'est sans doute ce qui explique ma déception pour le 7 et le 8 :-)
F
Moi j'ai adoré la série et j'avoue ne pas encore avoir lu le tome 7, mais ça ne saurait tarder!  J'espère quand même ne pas être trop déçue...
Répondre
Y
J'ai luu le 7 et le 8 mais les 6 premiers sont vraimetnt les meilleurs et de loin... à mon goût et à ceux de mes filles apparemment ;-)
L
on n'est pa d'accord comme quoi le tome 7 " Le journal d'une princesse" est nul!!!!!!nous on le trouve vraiment bien comme tous les autres !!! donc si vous  avez l'occasion de les lire ne vous arretez pas au tome 6 , lisez le tome 7!!!!! 
Répondre
Y
bravo ! Il faut savoir défendre ses lectures préférés :-)
M
A h ben moi je veux bien !!! j'ai lu et relu ma bibliothèque après avoir lu mon nouveau bouquin (hourra !), je cherche quelque chose à lire donc c'est vraiment pas de refus !!! ^^
Répondre
Y
Idéal pour margoulet ...jusqu'au 6 (tu peux le lire au passage, hilarant !)
Répondre

Articles RÉCents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg