Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



12 octobre 2006 4 12 /10 /octobre /2006 11:16

 Voilà trop ravie d'avoir trouvé un amateur de Van Gulik et d'avoir contribué (bien modestement) à le faire connaitre, je fais un article rien que pour lui, et toc ! et soudain je me dis que je m'attelle peut être à une tâche un peu lourde. Bon on verra.

les enquêtes du juge Ti se déroulent dans la Chine des T'ang qui reste dans la mémoire collective chinoise, au même titre que la dynastie des Ming, comme une période faste. Ces diverses aventure, outre qu'elles sont prenantes et bien construites, font revivre cette chine dans le moindre détail. Le charme qui s'en dégage vient probablement de là, un peu comme si on embarquait dans une machine à voyager dans le temps (et l'espace en ce qui me concerne). En même temps Van Gulik sait fort bien nous rendre les personnages sympathiques. On dit que le sinologue le plus chatouilleux ne peut trouver aucune erreurs dans ses descriptions et ses personnages, après tout il était lui même un grand sinologue.

Ti jen tsie, le fameux juge Ti est un personnage réel né en 630 mort en 700. Il est connu pour des raisons historiques mais surtout il a servi dans un certain nombre de romans et de pièces de théatre populaires de "juge de référence". on racontait une histoire de meurtre ou de vol (polar déjà) et l'affaire était résolu par le juge Ti ou par un autre juge aussi célèbre.

Quand Van Gulik dans les années quarantes découvre ces "romans policiers" chinois, il décide d'en faire profiter tout d'abord les lecteurs chinois et japonais. Il vit alors au Japon inondés après guerre de polars américains bas de gamme.  Pour ce faire il traduit un authentique roman policier du XVIe siècle en anglais. L'idée étant de transcrire sa version en chinois moderne et en japonais et de la faire publier en poche dans les deux pays. Ce qui est fait. Puis finalement il publie également la version anglaise sous le titre "Dee Goong An" (Trois enquêtes résolues par le juge Ti). Le succès est immédiat.

Il écrit donc une nouvelle histoire, puis deux puis trois.  Il pioche toujours ses idées dans sa vaste connaissance de la littérature classique chinoise mais desormais il compose lui-même ses intrigues. Il parait que ça le détendait entre deux tâches (il était diplomate de carrière) il y a des jours où on se sent vermisseau.

Pour illustrer lui-même ses romans il se met à étudier l'art pictural Ming, et comme on lui réclame des femmes nues en couverture (ça fait vendre) il se lance dans l'étude de l'érotisme chinois - ce qui aboutira à deux ouvrages de référence : "La vie sexuelle dans la Chine ancienne" et "Erotic color prints of the ming period" (non traduit). Il était comme ça Van Gulik, pas le genre à faire les choses à moitié.

Voici ce qu'en dit Simon Leys autre sinologue que j'apprécie beaucoup : "A partir de la Chine comme terre nourricière, il était capable d'écrire aussi bien des romans policiers, qu'une étude magistrale sur la peinture, un essai sur la vie sexuelle, des traité sur la musique, sans oublier une analyse sur le cri des gibbons. Tout cela correspondait à une authentique pratique de vie : si van gulik composait des textes en chinois classiques, ce qui est unique chez les sinologues, s'il était bon calligraphe, s'il gravait des sceaux, s'il jouait très bien de la cithare, ce n'était pas par snobisme mais pour se cultiver et sa science allait de pair, comme on le voit dans ses écrits, avec le plaisir."

Bon et bref après tout ça, si vous ne courrez pas vous acheter le premier Juge Ti que vous voyez... j'ajoute pour gaire bonne mesure qu'ils sont constamment réédités avec les gravures d'origine mais dans le désordre les gravures, certaines ne sont pas dans les bons bouquins. Avec un peu de pratique (lecture et relecture) on peut les remettre dans l'ordre. dernière enigme involontaire  de Ti Jen tsi, lettré, magistrat puis conseiller d'état de l'empire des T'ang.

Chronologie des enquêtes du juge Ti par Robert Van Gulik (publiés chez 10/18)

Le juge Ti est née en 630 à Tai-yuan, province de Chan-si. il y passe avec succès ses examens littéraires et devient fonctionnaire. Après quelques années passées dans la capital Tch'ang-ngan, il est nommé magistrat provincial en 663. Voici la liste de ses enquêtes :

En poste à Peng-lai (proche de la frontière coréenne) : "Trafic d'or sous les T'ang", "Le paravent de laque" (en voyage)

En 666, il est nommé à Han-yan : "Meurtre sur un bateau de fleur", "Le matin du singe" dans "le singe et le tigre", "Le monastère hanté"

En 668, il est nommé à Pou-yang : "Le squelette sous cloche", "Le pavillon rouge"(en voyage), "La perle de l'empereur", "Le collier de la princesse" (en voyage), "Assassins et poètes" (en voyage).

En 670, il est nommé à Lan-fang : " Le mystère du labyrinthe", "Le fantôme du temple"

En 676 il est nommé à Pei-tchéou : "L'énigme du clou chinois", "La nuit du tigre" dans "Le singe et le tigre"

En 677, il devient président de la cour métropolitaine de justice et s'installe dans la capitale : "Le motif du Saule" "Meurtre à Canton"

Il meurt en 700

A ces titres il faut ajouter outre "trois enquêtes résolues par le juge Ti" dont j'ai déjà parlé, un autre recueil de nouvelles : "Le juge Ti à l'oeuvre" et pour clore le tout "Van gulik : sa vie son oeuvre" Wetering 10/18 1987.

traduction : Robert Van Gulik

Partager cet article
Repost0

commentaires

Sven 23/06/2008 09:53

Re-bonjour,Juste un petit mot, pour vous inviter à fûreter sur www.lejugeti.com, et vous proposer ma suite des aventures de son Excellence... J'essaie de suivre Robert Van Gulik, car TI jen-tsie, MA Jong, TAO Gan, TSIAO Taï et le Sergent HONG  me manquaient trop.Merci encore !

yueyin 25/06/2008 00:26


Merci pour l'info.... allons voir ce site que je ne connais pas :-), j'ai toujorus eu un faible pour Tsiao Tai personnellement ;-)


Sven ROUSSEL 03/02/2008 08:27

Bonjour ! Heureux de trouver une communauté de gens qui aiment le Juge TI, ses lieutenants, et ses enquêtes !Je me sens moins seul !Bravo pour ce blog.

yueyin 04/02/2008 23:14

Oh non Sven tu n'es pas seul sur ce coup là... on l'aime le Juge ti et ses acolyte tout autant :-)

Systool 29/06/2007 23:19

Lu "Le squelette sous cloche"... pas mal, pas mal...

Merci pour toutes ces saines lectures!

SysTooL

yueyin 30/06/2007 00:02

ahah encore un amateur de Van Gulik, du moins un futur amateur... le squelette est très bon mais honnêtement j'aime toute la série :-)

yue yin 22/10/2006 14:29

Merci raymond, c'est toujours un plaisir de trouver des gens qui apprécient les même livres. Ce qui est drôle c'est que c'est au Québec que j'ai découvert les enquête du juge Ti - j'étais étudiante et je comptais chaque sous qui me séparait de ma prochaine visite chez Renaud Bray... Bonne chance pour ton blog, ça se fait petit à petit et j'ai eu beaucoup d'aide.

Raymond Kvist 22/10/2006 01:40

Bonjour. Quel plaisir d'avoir trouver une personne ayant lue et aimé les livres de Van Gulik. Votre article est très intéressant, j'y ai apprit beaucoup de choses. Ici au Québec je n'ai encore rencontré personne qui trouve le plaisir que j'ai à lire les aventures du " Juge Ti" Quel beau personnage, et surtout quelle belle écriture, tout genre confondu.
Autre chose: Votre site est pas mal plus beau que le mien, et ça fait un mois pour moi aussi. Je ne sais pas trop quand je vais rattraper tous ces beaux sites que je vois.
                                              Bravo, Bonne journée

Articles Récents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg