Bon d'accord, je suis fan de Van Gulik. Les enquêtes du juge Ti, version originale, je les connais pratiquement par coeur, de même que le très bel essai de cet auteur sur "la vie sexuelle dans la Chine ancienne", enfin tout... J'avais donc repéré depuis un certain temps ces "nouvelles aventures" d'un "nouvel auteur", me demandant si j'avais intérêt ou pas à sauter le pas. Lira, lira pas... La sortie en poche des deux premiers ouvrages de cette collection m'a semblé être le bon moment pour tester.
Je me suis donc offert "le château du la Tchou An" et hop... En route vers sa nouvelle affectation à Pou Yang, le juge Ti et son assistant, le sergent Hong, sont contraints par une crue du fleuve de s'arréter dans une petite bourgade côtière. La panique semble générale et lorsqu'un meurtre est commis, il passerait certainement inaperçu sans le regard acéré de notre magistrat. Son enquête le conduit dans une riche demeure à l'atmosphère presque "enchantée", à laquelle s'attache une ancienne légende de déesse à queue de poisson et où il rencontre une bien étrange famille...
D'un côté, cela m'a fait très plaisir de retrouver Ti Jen Tsie et son fidèle Hong. D'un autre je ne suis pas entièrement convaincue. Peut-être ai-je trop lu Van Gulik pour ne pas être dérangé par les différences de style. J'ai trouvé la structure également différente des anciens romans qui suivaient tous un canevas assez précis et puis les petits à-côtés (explications des sources littéraires chinoises) sont absents.
Disons que c'est un bon roman pour les amateurs du genre, et qu'il me faut en lire un ou eux de plus pour me forger une réelle opinion sur ces "nouvelles aventures". Finalement c'est peut-être bon signe.
"Le chateau du lac Tchou-An" - les nouvelles aventures du juge Ti - Frédéric Lenormand - Fayard 2004