J'aime les éditions 10/18. Pour un tas de raisons qui s'entassent un peu partout chez moi. J'apprécie particulièrement la collection "grands détectives". J'aime les polars mais je suis difficile. Pas trop noir-cauchemard, pas trop misérabiliste-prenez vos kleenex, pas trop réaliste-voyeuriste, bien écrit, plutôt christie que rendell, je pourrais continuer... bref je trouve souvent ma pature chez 10/18 merci chez eux !
Dans le genre polar historique, j'ai avalé de tout, du bon, du très bon , du moyen, du médiocre et du franchement tordant. Quant à avouer à quelle catégorie vont mes préférences , c'est un secret ! D'ailleurs chacun peut catégoriser à sa sauce, il en faut pour tous les goûts !
Les enquêtes-chroniques de Katherine Swinbrooke, medecin apothicaire dans le Canterbury du XVe siecle, par exemple, j'adore. Je les relis par tranche : chaque fois q'un nouveau roman sort, après l'avoir dévoré une première fois, je les relis tous dans l'ordre. Et je me laisse glisser dans l'ambiance "chaucerienne" de cette ville cossue, cruelle, grouillante, secrète mais également confortable et joyeuse. La vie de cette femme medecin outre qu'elle nous fait revivre les péripéties de la guerre des deux roses nous donne aussi accès au quotidien de gens de toutes conditions, ce qui en fait, à mes yeux, tout l'attrait.
Le "temps des poisons", septième et dernier épisode en date de la série, est bien dans la ligne. Mon seul regret l'histoire se déroule dans un petit village de la côte anglaise et non à Canterbury. Enfin, il nous permet de visiter un autre coin d'Angleterre et de voir notre medecin détective évoluer dans un nouveau cadre entre mission diplomatique en château et empoisonnements villageois. Un bon cru donc, dont je me suis régalée. Mon préféré reste cependant "La rose de Raby", peut être parce que c'est le premier que j'ai lu... D'un autre côté cette série forme un tout qui s'enrichi d'épisode en épisode.
Bizarrement, je n'accroche pas pour l'instant aux autres séries de cet auteur (CL Grace est l'un des noms de plume de Paul Doherty). C'est bien dommage, moi qui aime les séries, j'aurais de quoi lire pour un moment...