7 septembre 2009
1
07
/09
/septembre
/2009
20:57
L'appel de la lune m'avait permis de faire connaissance avec Mercedes Thompson, mécanicienne de son état et changeuse de nature, à moins qu'il ne faille dire marcheuse. Nul ne sait plus le nom que portait les siens autrefois car elle est seule de son espèce : quand elle le décide, elle appelle le coyote en elle ! Evidemment le fait qu'elle soit une métamorphe à l'odorat particulièrement sensible lui permet de savoir bien des choses sur d'autres créatures magiques et malgré son désir maladif de rester à l'écart des problèmes, elle semble étonnament attirer l'attention non seulement des loup-garous avec lesquels elle a été élevée mais aussi des vampires et des fae, ces créatures multiformes et étranges venus du fond des âges de la vieille Europe.
Dans les liens du sang Mercy accepte de rendre service à son ami Stephan, heureux possesseur d'un minibus repeint aux couleurs du scoubigang et néanmoins vampire, ce qui les entraine tous deux dans une histoire des plus sombres et permet à Mercy d'en apprendre un peu trop à son goût sur les vampires mais aussi sur la quasi disparition des "changeurs" à l'arrivée des européens.
Dans le baisers du fer, c'est le monde des fae qui lui dévoile, bon gré mal gré, quelques uns de ses secrets alors qu'elle tente de sauver son vieil ami et mentor Zee, une créature bien plus vieille et moins falote que son apparence pourrait le laisser penser.
Un pur délice que ces aventures de Mercy, l'action est rondement menée, les personnages plus qu'attachants, le monde magique à la fois quasiment crédible dans son classissisme et suffisament original pour accrocher l'attention. La façon dont l'auteur utilise le coyote, figure essentielle de plusieurs mythologies amérindiennes où il peut symboliser autant le chaos qu'un certain l'équilibre, est très bien vue et donne une profondeur inattendue au personnage de Mercy. Avis aux amateurs : addiction possible !
Les liens du sang (Blood Bound), Mercy Thompson 2 - Le baiser du fer (Iron kissed), Mercy Thompson 3 - Patricia Briggs - 2007/2008 - Milady
PS : Les couvertures n'ont pas grand choses à voir avec le personnage de Mercy à mon avis, enfin je dis ça, je dis rien.
PPS : Les loups garous qui gravitent autour de Mercy sont trrrès sympathiques sinon...
Published by yueyin
-
dans
Sci-fiction-Fantastique