5 septembre 2009
6
05
/09
/septembre
/2009
11:00
Quoique cela semble à peine croyable, nous voici presque à la fin des aventures du juge Ti (Vais-je réellement achever un challenge, telle est la question!). En tous cas, nous voici au terme de sa carrière de Juge car ceci est sa dernière enquête en tant que magistrat de district. Installé à Pei-Tchéou, petite bourgade du nord du l'empire, notre juge se voit confronté à trois énigmes plus ou moins entrelacées: une mystérieuse disparition, un corps de femme retrouvé décapité et l'empoisonnement d'un célèbre "boxeur" dans des bains publics.
Ce roman devait marquer la fin des aventures du juge Ti avant que Van Gulik ne décide (pour notre plus grand bonheur) de les prolonger en ajoutant plusieurs enquêtes antérieures et deux postérieures alors que Ti Jen tsie occupera les prestigieuses fontions qui furent historiquement les siennes. Cette "fin de cycle" supposée explique sans doute l'atmosphère assez sombre de cet opus où le juge perdra à la fois l'un de ses plus chers amis, une femme aimée et un certain nombre d'illusions sur son avenir qui s'annonce brillant certes mais solitaire.
Les enquêtes sont pour autant tout aussi prenantes que les précédentes, l'une d'entre elle permettant notament d'illustrer le principe chinois qui veut que l'accusateur d'un innocent doive subir le chatiment qu'aurait subit celui qu'il a calomnié. Nous voyons donc notre magistrat, incapable un temps de prouver ses accusations, frôler l'abîme allant jusqu'à faire ses adieux aux tablettes de ses ancêtres, avant d'être sauvé in extremis... mais c'est déjà trop en dire.
Un bon cru où, comme à l'accoutumé, Van Gulik anime des personnages profonds dont d'admirables figures de femme, développe un cadre curieux, vivant et complexe, toujours surprenant même après moult enquêtes et nous passionne pour ses intrigues toute en finesse.
L'énigme du clou chinois (The chinese nails murder) - Robert Van Gulik - 1960 - 10/18
Et Thom que pense-t-il de cet opus ?
Published by yueyin
-
dans
polars-rompol