
1950, quelque part sur une des ces îles écossaises aux noms imprononçables, Mary Guthrie, lectrice passionnée, croise Ebenezer Krook, ennemi juré des livres et prêtre de sa paroisse. Cette rencontre les lance chacun sur une nouvelle trajectoire, lui à la recherche d'une autre vie et, plus encore, de lui-même, elle à la poursuite d'un nom prononcé presque par mégarde : sir Thomas Lockhart de Glenmarkie, "un nom surgit du néant déjà harnaché de ses consonnes éclatantes et rugissantes, tel un bébé vêtu de pied en cap au sortir du ventre de sa mère. Une symphonie linguistique à lui seul. Les roulements de tambours des r, le questionnement grotesque des k. un homme contenu dans son nom"
A partir de là, les choses s'emballent, l'aventure s'en mêle, les personnages se multiplient, les ombres tutélaires ricanent... et le lecteur est piégé.
Oeuvre foisonnante, légère, picaresque, érudite, drôle, les maîtres de Glenmarkie est à la fois un roman d'apprentissage, un récit d'aventures, une quête du père, une chasse au trésor, un hommage à la littérature anglaise, autre chose encore... On y croise les lairds écossais, des amateurs de Rugby, Georges Orwell, des buveurs de pur malt, des libraires d'un autre temps, des jumeaux fous, des personnages de Dickens, des manoirs en ruines, des brigadistes antifascistes, des frères ennemis, des universitaires en pantoufles, l'ombre de Ballantrae, Laura Hunt en chapeau de pluie blanc...
Tel le tourbillon du Corryvreckan, le style enlevé, précis, imagé de l'auteur nous entraine toujours plus loin dans une histoire à tiroirs (ceux qui ont lu le livre peuvent rire, je n'ai pas pu m'en empêcher), une intrigue luxuriante, des personnages improbables et attachants. à relire toute affaire cessante !
Les maîtres de Glenmarkie - Jean-pierre Ohl - Gallimard - 2008
Les avis (enthousiastes) de Lou, choupynette, Ys, Chiffonette...
Et merci à Karine :) pour son prêt (quasi involontaire le prêt certes !!!)
Le site de la librairie Georges où officie l'auteur (car l'auteur est libraire, tout comme certains de ses personnages, de là à allez vérifier s'il leur ressemble...)