
Le juge Ti mène habituellement ses enquêtes accompagné par tout ou partie de ses lieutenants, il est cependant seul dans les deux derniers romans écrits par Robert Van Gulik, Le collier de la princesse et Assassins et poètes. Tous deux nous montrent "le Juge ti en voyage", se suivent chronologiquement et prennent place alors que le magistrat est en poste à Pou Yang, haut lieu de ses exploits contre la clique bouddhiste. J'ajouterai en toute objectivité que ce sont deux de mes préférés.
L'intrigue nous permet de surcroît de pénétrer quelques peu les secrets d'un palais, fut-il d'été, et de rencontrer le seul personnage impérial de toute la série, cette fameuse troisième princesse propriétaire d'un collier de perle sans prix. Si l'histoire du vol du collier est assez tortueuse, elle met magistralement en scène à la fois l'ambiance confinée et farcie d'intrigues des milieux proches du pouvoir et le concept de fonction dans la société chinoise impériale, concept pas toujours facile à appréhender pour des occidentaux. Van Gulik l'a maintes fois souligné, en Chine les honneurs et les privilèges étaient dus à la fonction et non à ceux qui les assumaient et, ainsi que le remarque justement l'un des personnages du roman, nul n'etait intouchable à l'exception (relative) des membres de la famille impériale. Ainsi un simple "morceau de papier" permet instantanément au juge de changer de statut et de passer de l'état de gêneur à éliminer à celui d'inquisiteur impérial à qui même les plus hauts fonctionnaires doivent obéissance absolue - sans que personne ne songe même à remettre en cause sa légitimité.
Comme à son habitude l'auteur esquisse quelques très beaux portraits de femme et y ajoute un magnifique moine taoïste, adepte du non-agir comme le sera d'ailleurs le moine zen du dernier de ses romans, qui tient à la fois le rôle de deus ex machina de l'intrigue et celui de "sage" incitant notre juge à tirer les leçons de l'expérience.
La délicatesse pleine de légèreté du décor de cette petite ville tranquille fait pendant à la rigidité glauque du complot dans un équilibre que je trouve assez parfait pour donner l'un des plus agréables épisodes de la série**.
L'avis de Thom et peut être même celui de Xavier, guest star du

Le collier de la princesse (Necklace et Calabash) - Robert Van Gulik - 1966 - traduit de l'anglais par Anne Krief - 10/18
Dans les épisodes précédents
Les enquêtes du juge Ti
Trafic d'or sous les Tangs
Le paravent de laque
Meurtre sur un bateau de fleurs
Le monastère hanté
Squelette sous cloche
Le pavillon rouge
La perle de l'empereur
__________________________________________
* Dans quatre romans maintenant...
** Mon préféré c'est le prochain !