Samedi 31 janvier avait donc lieu la Xe rencontre du club de lecture Rires et délires (à quoi avez-vous pensé ?), Xe car je n'arrive pas à me rappeler combien de fois nous nous sommes réunis. j'ai bien essayé de compter et puis j'ai jeté l'éponge, bref...
Le thème du jour était extrèmement prometteur : Galipettes et muscles utiles !
Anjelica a donc présenté A moi pour toujours de Laura Kasichke (qui l'a passablement enervée !)
Choupynette, Daughters of the grail de Elizabeth Chadwick (un roman historique avec un zeste de magie et quelques galipettes, le tout fort sympathique semble-t-il !!!)
Bluegrey, éloge de la caresse (qui a réussi à me faire pleurer de rire en moins d'une page ce que l'auteur n'avait peut être pas envisagé) de François Solesme
Erzebeth, Le diable au corps de Raymond Radiguet (qui fit scandale en son temps)
Etoile des neiges, Thérèse Raquin de Zola (ce qui a suscité quelque étonnement quant au rapport avec les galipettes mais il fut répondu qu'il y avait de l'adultère... certes !)
Alaure et Flo n'avaient pas fait leur devoir (tss tss mais on leur pardonne)
et j'avais au programme la série de Laurell K. Hamilton mettant en scène Anita Blake, l'exécutrice de vampire (le premier opus s'intitule Plaisirs coupables) et Septuor un roman aussi épistolaire qu'épicé de Claude Pujade-Renaud et Francis Zimmerman.
Joli programme mais j'ai bien peur que nous n'ayons pas eu autant de chance dans nos choix que les parisiennes. Non seulement la plupart des livres choisis ont été des déceptions mais en plus question galipettes, c'était plutôt pauvre. Choupy et moi sommes, je crois, les seules à avoir vraiment apprécié nos bouquins (corrigez moi les filles si je me trompe !)
Heureusement nous ne sommes pas le genre de club à se laisser abattre par quelques lectures décevantes ou une serveuse acariâtre, que nenni... nous avons dignement profité de notre rencontre, occupant sans complexe une table centralement placée qui a abondament résonné de nos rires et de nos débats. Je me rends compte que j'aurais dû regarder autour de moi pour voir si nos discussions galipettes avaient capté l'attention de quelques consommateurs ébahis mais j'étais occupée à parler que voulez-vous.
Le livre de Bluegrey nous a même valu un fou rire memorable. Je regrette presque de ne pas lui avoir emprunté (presque !) pour en citer quelques passages. Là comme ça, je ne me rappelle que de "la main des femmes habituée à la mansuétude de la farine et au fourmillement de la semoule" expression que nous avons décidé de conserver pour la postérité. Choupy, Erzebeth et moi en avons tour à tour lu quelques passage et Blue a dû se rendre à l'évidence, lu à haute voix en groupe dans l'ambiance idoine, c'était beaucoup mieux, enfin plus drôle surtout. L'après-midi a filé comme d'habitude à toute vitesse entre salades, crêpes, thé, livres et fou rire...
Notre prochain thème de lecture, proposé par Etoile des neiges, sera "gourmandise". Après tractations multiples, nous avons décidé d'exclure du thème la drogue en général et les liquides addictifs (alcool et sang... et oui il a fallu préciser ce dernier point !). il faut trouver des gourmandises relativement solides et, pourquoi pas, délicieuses.
P.S. Peut-être que certains se demandent quelle mouche me pique ! "Pourquoi un billet sur cette rencontre et pas pour les dernières ? C'est louche l'histoire !" D'accord c'est vrai qu'au bout d'un moment décrire nos rencontres me semblait un rien répétitif à lire (pas à vivre ça non !) mais je n'ai pas encore écrit les billets sur mes lectures (Shame on me) alors je me suis dis qu'en vous livrant quelques nouvelles de notre si célèbre et quasi toulousain club... ça compenserait !