Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 23:31
Le règne de Louis XIII est une de mes périodes préférées. Après le moyen âge certes, mais ceci est une autre histoire. C'est Alexande Dumas père lui-même qui m'a présentée le XVIIe siècle. Certes il ne fallait pas compter sur lui pour respecter l'histoire de trop près mais enfin il m'en a donné le goût.  Depuis Les trois mousquetaires j'ai pas mal lu sur cette période mais cela me fait toujours un petit choc agréable quand je croise, au détour d'une page, la duchesse de Chevreuse (marie michon, lingère à tour), le comte de Rochefort (balafré ou non ?) ou le capitaine de Treville.
J'ai donc été ravie quand j'ai reçu cette nouvelle biographie de Louis XIII. On a beaucoup dit que Dumas avait forgé une image négative et imméritée de ce souverain. Ce n'est pas vraiment mon impression, mais quoiqu'il en soit d'autres depuis ont rectifié le tir.
Dans ce beau pavé de 900 pages agrémenté de quelques belles illustrations, Jean Christian Petitfils brosse un portrait fort complet d'un homme ombrageux, au caractère difficile mais habité par une haute idée de la fonction royale et de la France, prêt à composer avec ses humeurs noires ou ses inimitiés quand des intérêts supérieurs en dépendaient. Un souverain fort, déterminé, bon musicien et peintre de talent mais bègue, renfermé, miné par une maladie chronique et par une enfance difficile qui semble l'avoir rendu incapable de créer des liens d'affection avec quiquonque.
A travers lui, c'est tout un siècle qui s'anime, siècle cruel marqué par la guerre et la misère mais aussi par des personnages hauts en couleur, des situations quasiment rocambolesque et surtout par la montée de l'absolutisme orchestré par le roi et son cardinal de ministre. La centralisation du pouvoir, l'impôt moderne, la disparition des particularismes régionaux mais aussi des privilèges de la noblesse, l'établissement de frontières stables, tous ces dossiers furent soit initiés soit renforcés par Louis XIII et Richelieu. Nous en sentons encore les effets.
Cette très belle biographie mèle avec brio considérations politiques, sociologiques, psychologiques, médicales même, alternant tableaux historiques grandioses et petites histoires quasi-mesquines, guerre de trente ans et favoris rapaces, le tout dans une langue agréable et vivante qui est un vrai plaisir de lecture. Impressionant !

Louis XIII - Jean-Christian Petitfils - Perrin - 2008


livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com qui m'a fait là un très beau cadeau
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Pour tout ce qui concerne l'histoire, je suis "conditionnée"... je regarde, avant tout, avec quelles méthodes, et sur quelles sources l'auteur a travaillé, alors je vais allez voir ça ;-)Sur Louis XIV, je te conseillerais François Bluche et Pierre Goubert.
Répondre
Y
<br /> JE pense que c'est du travail sérieux tu verras... j'ai bien noté pour Louis XIV merci :-)<br /> <br /> <br />
M
Bon voilà, j'ai fini d'écrire ma critique de ce Louis XIII par JC Petitfils :http://laminute.canalblog.com/archives/2009/02/08/12260746.html#et donc je viens lire la tienne.J'ai bien peur d'avoir été plus négative que toi... mais j'ai aimé cette lecture tout de même !Si tu aimes cette période, peut-être as-tu lu la série "Fortune de France" de Robert Merle ? Sinon je te la conseille !
Répondre
Y
<br /> Oui j'ai lu tout fortune de France et j'adore sauf peut être les derniers volumes qui s'essoufflent un peu :-))<br /> <br /> <br />
L
C'est marrant, moi aussi je suis accro à Dumas et c'est en lisant les lettres de la marquise de Sévigné que j'avais la surprise d'avoir des "nouvelles" de certains personnages. Ce qui fait que j'avais assez aimé ce livre...
Répondre
Y
<br /> Oui c'est tout à fait ça, on est charmée d'avoir des nouvelles :-))))<br /> <br /> <br />
K
Encore uen bonne pioche grâce à masse critique ;-)
Répondre
Y
<br /> C'est même la meilleure en ce qui me concerne depuis le début des opérations :-)<br /> <br /> <br />
F
Moi je suis venue à l'histoire par Angélique... *joffrey* *soupirs* On fait c'qu'on peut, hein ?
Répondre
Y
<br /> Oh oui !!!! Joffrey !!! Disons que j'ai abordé le règne de Louis XIII avec Dumas, celui de Louis XIV avec les Angelique (lu, relu, appris par coeur), le moyen âge avec les rois maudits...  Les<br /> romans historiques c'est quand même quelquechose pour donner le gout de l'histoire...<br /> <br /> Après les Angeliques j'ai été positivement fascinée par l'affaire des poisons pendant des années... :-)) j'ai lu des tas de machins là dessus, ce sont les premiers vrais essais historiques que j'ai<br /> lus :-)<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg