
1. je suis positivement fan des livres de la série avec leurs imperfections. D'ailleurs après avoir vu le film, j'ai relu la saga au complet et je me suis rendu compte non seulement que cela faisait déjà 5 ou 6 fois mais qu'en plus je n'avais jamais écrit mon billet. Shame on me, Mea maxima culpa et toute cette sorte de chose ! Je vais y remedier un de ces jours...
3. Je ne m'attendais à rien, les premières critiques étant plutôt décourageante.
4. de toute façon je suis plutôt bon public
5. J'ai deux ados filles qui sont complètement fans des bouquins et les ont elles aussi lus, relus et rerelus et je ne vous parle pas des posters, magazines et tout le toutim, or elles étaient déjà fan du film avant de l'avoir vu (à mon avis vu le temps passé à traquer les extraits sur internet, elles devaient en avoir déjà vu plus de la moitié mais passons)
Et finalement, et bien ce fut un très bon moment. Nous faisions masse si j'ose dire, deux adultes, 5 ados et un garçon, mon loup, qui représentait bravement la gent masculine qui s'était lachement défilée pour aller voir Largo. Côté enfant et ados, les critiques furent positivement dithyrambiques - L'Edward du film plaît beaucoup j'aime autant vous le dire - et côté adulte ?
D'accord il manque quand même des épisodes (dont celui de la clairière et celui des groupes sanguins - snif) et certaines choses passent un peu vite à mon goût (la progression dans l'intimité physique des deux héros) voire sont carrément omises (l'histoire d'Alice) mais était-ce évitable ? D'accord aussi, Jacob est très bien pour ce film mais aura du mal à prendre la carrure nécessaire pour les suivants, quant à Jasper il est très loin de l'image que je m'en faisait.
Cela étant dit et bien les autres personnages passent très bien, notamment ceux d'Edward et Bella, ce qui est quand même essentiel. L'univers visuel est bien là avec ses verts et ses gris, tout comme la magie distillée par cette nouvelle variation des amants maudits. La musique est belle et colle bien aux images. Je ne demandais rien de plus, ce fut fonc très agréable.
Mon seule vrai bémol viendrait plutôt de la qualité des effets spéciaux et de la post prod, les maquillages se voient parfois un peu beaucoup et certaines scènes de déplacement "simples" ont visiblement été sacrifiées aux scènes plus importantes. Il parait que le film a été budgété avant que le phénomène éditorial prenne l'ampleur que l'on sait, c'est une explication plausible, Fascination n'est sorti qu'en 2005. Tel quel le film m'a apporté deux heures de plaisir, pas à l'aune du livre certes, mais tout de même... renouvelable !