Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 21:54
Twilight est un phénomène de plusieurs façons, les quatre livres sont  un grand succès  éditorial jeunesse mais ce  qui me fascine ce sont les débats passionnés sur fond d'identification gravissime que cette série suscite. Des fans ont quand même reproché  de façon sanglante à Stephenie Meyer d'avoir inséré des épisodes invraisemblables dans son quatrième opus. Invraisemblables, un mot suprèmement intéressant quand on parle de romans ou vampires et loup-garous vont au lycée comme vous et moi. Bon tout ça pour dire que c'était un film que je ne pouvais pas manquer. D'autant que je partais avec plusiseurs avantages.

1. je suis positivement fan des livres de la série avec leurs imperfections. D'ailleurs après avoir vu le film, j'ai relu la saga au complet et je me suis rendu compte non seulement que cela faisait déjà 5 ou 6 fois mais qu'en plus je n'avais jamais écrit mon billet. Shame on me, Mea maxima culpa et toute cette sorte de chose ! Je vais y remedier un de ces jours...

2. Je n'avais pas d'idées préconcues sur l'allure d'Edward et je savais que de toutes façons il était impossible de faire l'unanimité sur un choix si délicat.

3. Je ne m'attendais à rien, les premières critiques étant plutôt décourageante.

4. de toute façon je suis plutôt bon public

5. J'ai deux ados filles qui sont complètement fans des bouquins et les ont elles aussi lus, relus et rerelus et je ne vous parle pas des posters, magazines et tout le toutim, or elles étaient déjà fan du film avant de l'avoir vu (à mon avis vu le temps passé à traquer les extraits sur internet, elles  devaient en avoir déjà vu plus de la moitié mais passons)

Et finalement, et bien ce fut un très bon moment. Nous faisions masse si j'ose dire, deux adultes, 5 ados et un garçon, mon loup, qui représentait bravement la gent masculine qui s'était lachement défilée pour aller voir Largo. Côté enfant et ados, les critiques furent positivement dithyrambiques  - L'Edward du film plaît beaucoup j'aime autant vous le dire - et côté adulte ?

D'accord il manque quand même des épisodes (dont celui de la clairière et celui des groupes sanguins - snif) et certaines choses passent un peu vite à mon goût  (la progression dans l'intimité physique des deux héros) voire sont carrément omises (l'histoire d'Alice) mais était-ce évitable ? D'accord aussi, Jacob est très bien pour ce film mais aura du mal à prendre la carrure nécessaire pour les suivants, quant à Jasper il est très loin de l'image que je m'en faisait.

Cela étant dit et bien les autres personnages passent très bien, notamment ceux d'Edward et Bella, ce qui est quand même essentiel. L'univers visuel est bien là avec ses verts et ses gris, tout comme la magie distillée par cette nouvelle variation des amants maudits.  La musique est belle et colle bien aux images. Je ne demandais rien de plus, ce fut fonc très agréable.

Mon seule vrai bémol viendrait plutôt de la qualité des effets spéciaux et de la post prod, les maquillages se voient parfois un peu beaucoup et certaines scènes de déplacement "simples" ont visiblement été sacrifiées aux scènes plus importantes. Il parait que le film a été budgété avant que le phénomène éditorial prenne l'ampleur que l'on sait, c'est une explication plausible, Fascination n'est sorti qu'en 2005. Tel quel le film m'a apporté deux heures de plaisir, pas à l'aune du livre certes, mais tout de même... renouvelable !
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'ai beaucoup aimé ce film moi aussi! Il m'a donné l'impression de me replonger dans cette ambiance que j'avais tant appréciée dans les livres et que j'avais quittée, non sans tristesse, en refermant le tome 4!As-tu lu Les âmes vagabondes du même auteur?
Répondre
Y
<br /> JE suis bien d'accord, j'ai d'ailleurs relu plusieurs fois la série pour ne pas quitter ce monde :-)<br /> J'ai les âmes vagabondes dans ma pal mais je ne l'ai aps encore lu ;-)<br /> <br /> <br />
M
Je suis Assez D'accord sur Certains Point avec Toi Comme Jasper Je L'ai Trouvez Très ... Bizarre ? O_OEnfin Je Ne Le Voyais pas du tout comme sa =/J'ai toruvé sadommage qu'il passe la scene du groupe sanguin de la clairiere et on ne sais rien aussi sur le pouvoir de Jasper mais bon sur un film de 2 h sa aurait etait dificile de tout mettre .Je trouve que Bella est très reussi et meme Edward cequidevait etre assez dur . Alice est exactmeent comme je my attendait Meme si j'ai aimé beuacoup plus le livre je dois avoué que le filmest assez bien malgré le maquillage et les lentilles que l'on voit :s mais bon je ne suis pas trop decu du resultat =D La Je Vais bientot finir revelation mais jen'ai pas enviede les quitter je fais durer le supence =D Bon Article Je trouve .Bisous !
Répondre
Y
<br /> coucou miss wikibibi, certes ce n'est pas aussi bien que le livre mais comme tu dis, le résultat passe plutôt bien (même deux fois je t'assure :-)) je comprends bien que tu fasses durer le plaisir,<br /> j'en suis réduite à les relire et relire pour faire durer :-))))) bisous<br /> <br /> <br />
C
Tout comme Lael! Ca se laisse finalement regarder fort agréablement!
Répondre
Y
<br /> ta soeur t'a-t-elle reniée finalement ? ;-)<br /> <br /> <br />
L
je suis allée le voir ce weekend et j'ai bien aimé en tant qu'adaptation du livre car le tout respecte bien le ressenti du livre!!! déçue par moments mais la magie en somme a opéré!!!! j'ai passé un excellent moment!!!
Répondre
Y
<br /> Du moment que la magie opère :-)<br /> <br /> <br />
T
Ouin !!! Moi, je n'arrive pas du tout à accrocher. J'ai essayé de lire "Fascination" et j'ai détesté l'écriture, d'ailleurs j'ai abandonné vers la page 90...Et quand je lis les critiques des unes et des autres, vraiment, je trouve qu'il y a trop de points "pompés" sur la romance Buffy/Angel...Mais je ne peux trop rien dire, puisque je ne réussis pas à le lire !!! Peut-être plus tard, quand l'effet de mode aura disparu ??? Je ne sais pas trop...
Répondre
Y
<br /> LE style est certes léger mais il se laisse lire finalement (bon il y a bien quelques répétitions mais que je ressens plus en français qu'en anglais !) bon je dis ça mais moi je suis addict !<br /> Pour l'histoire non vraiment, rien à voir avec Buffy... Si ce n'est qu'il y a des vampires et des loups garous (mais pas de sorcière) ! Même façon de traiter les deux mythes est différente, ici<br /> c'est vraiment l'histoire d'un amour dangereux au sens strict, edward à peur de tuer Bella et celle-ci ne pourrait strictement rien y faire, c'est tout sauf une tueuse :-))))<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg